Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : amélioration de la situation épidémiologique au Maroc

Covid-19 : amélioration de la situation épidémiologique au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Lors de sa présentation du bilan bimensuel de la situation épidémiologique dans le Royaume, ce mardi 27 avril, Abdelkrim Meziane Bellefquih, chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies, a indiqué que les données sur la situation épidémiologique laissent présager une amélioration des indicateurs.

Les cas d’infection à la Covid-19 ont baissé de 4,2%. Cette baisse, qui intervient après sept semaines de hausse consécutive, démontre l’efficacité des mesures préventives en vigueur, a expliqué le responsable. Dans le détail, cette diminution a concerné huit régions, notamment Fès-Meknès (-60%), Guelmim-Oued Noun (-50%), Béni Mellal-Khénifra (-35,5%), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (-31,5%), Marrakech-Safi (-11%), Souss-Massa (-11%), Rabat-Salé-Kénitra (-8,3%), Casablanca-Settat (-6,5%). En revanche, une augmentation a été enregistrée au niveau de quatre régions notamment Dakhla-Oued Eddahab (+135 %), Darâa-Tafilalet (+61,50%), Laâyoune-Sakia El Hamra (+44%) et l’Oriental (+25%).

Par ailleurs, pendant les deux dernières semaines, les cas actifs ont enregistré une hausse de 8%, passant de 4.736 cas il y a deux semaines à 5.109 jusqu’à lundi. De plus, jusqu’à ce lundi, les indicateurs ont enregistré une régression de 12,2% pour les cas critiques ou sévères admis aux unités de soins intensifs. Le taux d’incidence, quant à lui, a légèrement baissé les deux semaines dernières, passant de 10,8 cas par 100.000 habitants à 9,8. Selon Bellefquih, le taux de reproduction (R0) du virus a également connu une baisse significative. Il est désormais de0,95 après avoir atteint ces dernières semaines des niveaux satisfaisants sous la barre de 1. La courbe des décès enregistre une légère baisse (-4,4%), a-t-il ajouté.

Enfin, Bellefquih s’est félicité du bon déroulement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 qui a entamé sa 13e semaine, affirmant la détermination du ministère à redoubler d’efforts pour s’approvisionner en quantités suffisantes de vaccins. Malgré ces améliorations, le responsable a appelé à plus de vigilance et au respect des mesures de prévention afin de préserver les acquis.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end

La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafal…

Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes

Al Barid Bank et Guichet.com, leader de la billetterie en ligne, ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs…

Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale

La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabi…

Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation

Le 9e Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès, mettant l'accent sur la thématique de la simulation en toxicologie. Cet …

Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne

Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste affiliée à Daech…

Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat

Avec la haute approbation du roi Mohammed VI, le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34e session ordinaire les 29 et 30 novembre à Raba…

Un séminaire international pour prévenir l’extrémisme violent

Le 25 novembre 2024, le Collège des Sciences Sociales de l’Université internationale de Rabat (UIR) accueille un séminaire international axé…

Le Pr Mounir Ghogho, un chercheur marocain nommé Fellow de la TWAS

Le Professeur Mounir Ghogho, chercheur et enseignant à l’Université internationale de Rabat (UIR), vient de recevoir une distinction prestig…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire