On connaît désormais les axes majeurs de la réforme du système sanitaire au Maroc. En effet, ces derniers ont été dévoilés ce lundi par le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb au Parlement. Ainsi, ce système repose sur quatre axes majeurs : la valorisation des ressources humaines, la réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale, l’adoption d’une nouvelle gouvernance dans le système de santé et le développement du système informatique.
1) La valorisation des ressources humaines
Le ministre a indiqué que cet objectif sera atteint grâce à la révision de la loi n° 131-13 relative à l’exercice de la médecine pour lever les obstacles et restrictions qu’elle impose sur les médecins étrangers au Maroc. Cette mesure leur permettra d’exercer la profession dans les mêmes conditions que celles garanties par la loi à leurs homologues marocains.
La couverture sanitaire de base couvrira à l’avenir 22 millions de bénéficiaires supplémentaires. Résultat des courses, la pression sur le système national de santé, tant public que privé va augmenter, ce qui impose une ouverture à la profession des médecins étrangers.
Le Maroc a un grand besoin en ressources humaines. Ce dernier s’élève à 97.566 professionnels (32.522 médecins et 65.044 infirmiers). Le ministre a souligné que la densité actuelle est à peine de 1,7 professionnel par 10.000 habitants.
2) Réhabilitation de l’offre sanitaire en renforçant la dimension régionale
Cet objectif sera atteint par la mise en œuvre d’un programme médical régional et l’habilitation d’une carte sanitaire régionale. La problématique d’accès des populations enclavées aux soins médicaux reste en effet posée, puisque selon les données du département de la Santé, 20% de la population se trouve à 10 kilomètres de l’établissement de santé le plus proche.
Il est également prévu de réhabiliter les établissements de santé, d’adopter une nouvelle approche en ce qui concerne l’entretien des bâtiments et ouvrir les capitaux des cliniques aux investisseurs étrangers.
3) L’adoption d’une nouvelle gouvernance du système de santé
Le but est de renforcer les mécanismes de régulation et de contrôle du travail des acteurs de la santé ainsi que la gouvernance hospitalière et la planification territoriale de l’offre sanitaire. Cela passe par la créationde nouveaux organes pour éviter les problèmes de mauvaise gouvernance.
4)Le développement d’un système intégré d’information
Ce système permettant d’exploiter toutes les données de base de l’écosystème de santé, y compris celles du secteur privé.
Le ministre estime que la mise en œuvre de la réforme du système de santé ne peut pas se faire sans l’accélération de la promulgation des textes législatifs et décrets d’application y afférents, ainsi que la révision des textes existants.
Les adouls, première catégorie à profiter de l’AMO
Ce lundi au siège de la CNSS, le Chef de gouvernement Saad Dine El Otmani a remis des attestations aux premiers adouls bénéficiaires de l’Assurance maladie obligatoire (AMO) dans le cadre du projet de la généralisation de la protection sociale. El Otmani en a profité pour remercier l’engagement de l’Instance nationale des adouls dans ce projet et a rappelé que les discussions se poursuivent avec d’autres instances afin d’assurer la réussite de ce projet social de grande envergure.
Cette cérémonie a connu également la présence de Mohamed Amekraz, ministre du Travail et de l’insertion professionnel. Ce derniera affirmé que le projet de généralisation de la protection sociale est le début d’une véritable révolution sociale, assurant que même des pays plus avancés sur le plan économique ne parviennent toujours pas à mettre en place un tel régime.
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024