Accueil / Monde

Covid-19 : arrivée de l’aide britannique en Inde

Temps de lecture

Ce mardi 27 avril, les premières aides médicales étrangères commencent à arriver en Inde. Il s’agit d’une cargaison en provenance du Royaume-Uni, qui comprend 100 ventilateurs et95 concentrateurs d’oxygène. Grâce à cette aide, l’Inde, qui fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, pourra consolider ses capacités médicales et sanitaires.

Le pays en question fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, dépassant ses capacités hospitalières et médicales. Le virus a désormais tué plus de 3,1 millions de personnes dans le monde, l’Inde étant à l’origine de la dernière flambée du nombre de décès, avec plus de 2.800 morts enregistrés le lundi 26 avril.

Pour faire face à cette exacerbation de la pandémie, le Royaume-Uni a envoyé une importante aide médicale en Inde. Selon le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, il s’agit de 100 ventilateurs et de 95 concentrateurs d’oxygène. Cette cargaison est arrivée ce matin à l’aéroport de Delhi, souligne le responsable en «saluant un exemple de coopération internationale». De plus, le Haut-Commissariat britannique à New Delhi a annoncé qu’au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden a indiqué ce lundi que son pays compte distribuer jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca sur plusieurs pays. La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré cependant que les pays bénéficiaires n’ont pas encore été déterminés et que l’administration est encore en train de dresser sa stratégie de distribution. Mais l’Inde semble être un candidat de premier plan, surtout après que Biden s’est entretenu avec son homologue indien, le Premier ministre Narendra Modi. Suite à cet échange, le démocrate a publié sur son compte twitter que «l’Inde a été là pour nous, et nous serons là pour elle».

D’autres pays se sont également empressés de promettre leur aide à l’Inde. L’Allemagne et le Canada ont ainsi promis de soutenir le pays asiatique, tandis que la France a déclaré qu’elle enverrait des générateurs d’oxygène pouvant fournir de l’oxygène pendant un an à 250 lits. Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a quant à lui exprimé sa solidarité avec le gouvernement indien et a expliqué qu’il comprend la gravité de sa situation. Il a ainsi annoncé qu’il céderait les deux millions de vaccins supplémentaires d’AstraZeneca convenu par contrat avec le Serum Institute of India (SII), pour permettre au fabricant pharmaceutique de se concentrer sur les besoins de son pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Bolivie : Evo Morales sans morale ?

Monde - Le gouvernement bolivien a déclaré attendre le « moment opportun » pour exécuter le mandat d’arrêt contre l’ex-président Evo Morales.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire