Accueil / Monde

Covid-19 : arrivée de l’aide britannique en Inde

Temps de lecture

Ce mardi 27 avril, les premières aides médicales étrangères commencent à arriver en Inde. Il s’agit d’une cargaison en provenance du Royaume-Uni, qui comprend 100 ventilateurs et95 concentrateurs d’oxygène. Grâce à cette aide, l’Inde, qui fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, pourra consolider ses capacités médicales et sanitaires.

Le pays en question fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, dépassant ses capacités hospitalières et médicales. Le virus a désormais tué plus de 3,1 millions de personnes dans le monde, l’Inde étant à l’origine de la dernière flambée du nombre de décès, avec plus de 2.800 morts enregistrés le lundi 26 avril.

Pour faire face à cette exacerbation de la pandémie, le Royaume-Uni a envoyé une importante aide médicale en Inde. Selon le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, il s’agit de 100 ventilateurs et de 95 concentrateurs d’oxygène. Cette cargaison est arrivée ce matin à l’aéroport de Delhi, souligne le responsable en «saluant un exemple de coopération internationale». De plus, le Haut-Commissariat britannique à New Delhi a annoncé qu’au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden a indiqué ce lundi que son pays compte distribuer jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca sur plusieurs pays. La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré cependant que les pays bénéficiaires n’ont pas encore été déterminés et que l’administration est encore en train de dresser sa stratégie de distribution. Mais l’Inde semble être un candidat de premier plan, surtout après que Biden s’est entretenu avec son homologue indien, le Premier ministre Narendra Modi. Suite à cet échange, le démocrate a publié sur son compte twitter que «l’Inde a été là pour nous, et nous serons là pour elle».

D’autres pays se sont également empressés de promettre leur aide à l’Inde. L’Allemagne et le Canada ont ainsi promis de soutenir le pays asiatique, tandis que la France a déclaré qu’elle enverrait des générateurs d’oxygène pouvant fournir de l’oxygène pendant un an à 250 lits. Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a quant à lui exprimé sa solidarité avec le gouvernement indien et a expliqué qu’il comprend la gravité de sa situation. Il a ainsi annoncé qu’il céderait les deux millions de vaccins supplémentaires d’AstraZeneca convenu par contrat avec le Serum Institute of India (SII), pour permettre au fabricant pharmaceutique de se concentrer sur les besoins de son pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire