Ce mardi 27 avril, les premières aides médicales étrangères commencent à arriver en Inde. Il s’agit d’une cargaison en provenance du Royaume-Uni, qui comprend 100 ventilateurs et95 concentrateurs d’oxygène. Grâce à cette aide, l’Inde, qui fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, pourra consolider ses capacités médicales et sanitaires.
Le pays en question fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, dépassant ses capacités hospitalières et médicales. Le virus a désormais tué plus de 3,1 millions de personnes dans le monde, l’Inde étant à l’origine de la dernière flambée du nombre de décès, avec plus de 2.800 morts enregistrés le lundi 26 avril.
Pour faire face à cette exacerbation de la pandémie, le Royaume-Uni a envoyé une importante aide médicale en Inde. Selon le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, il s’agit de 100 ventilateurs et de 95 concentrateurs d’oxygène. Cette cargaison est arrivée ce matin à l’aéroport de Delhi, souligne le responsable en «saluant un exemple de coopération internationale». De plus, le Haut-Commissariat britannique à New Delhi a annoncé qu’au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine.
International cooperation at work! Appreciate the shipment of vital medical supplies from ?? including 100 ventilators & 95 oxygen concentrators that arrived early this morning. pic.twitter.com/MBZFwSn4cH
— Arindam Bagchi (@MEAIndia) April 27, 2021
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a indiqué ce lundi que son pays compte distribuer jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca sur plusieurs pays. La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré cependant que les pays bénéficiaires n’ont pas encore été déterminés et que l’administration est encore en train de dresser sa stratégie de distribution. Mais l’Inde semble être un candidat de premier plan, surtout après que Biden s’est entretenu avec son homologue indien, le Premier ministre Narendra Modi. Suite à cet échange, le démocrate a publié sur son compte twitter que «l’Inde a été là pour nous, et nous serons là pour elle».
D’autres pays se sont également empressés de promettre leur aide à l’Inde. L’Allemagne et le Canada ont ainsi promis de soutenir le pays asiatique, tandis que la France a déclaré qu’elle enverrait des générateurs d’oxygène pouvant fournir de l’oxygène pendant un an à 250 lits. Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a quant à lui exprimé sa solidarité avec le gouvernement indien et a expliqué qu’il comprend la gravité de sa situation. Il a ainsi annoncé qu’il céderait les deux millions de vaccins supplémentaires d’AstraZeneca convenu par contrat avec le Serum Institute of India (SII), pour permettre au fabricant pharmaceutique de se concentrer sur les besoins de son pays.
Royaume-Uni : les hospitalisations pour grippe atteignent des niveaux record
Monde - Les responsables du système public de santé britannique (NHS) s’inquiètent de la montée du nombre de personnes hospitalisées pour gripper.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Greta Thunberg : « Notre avenir a été vendu »
Khansaa Bahra - 25 avril 2019Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française
Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.
Atika Ratim - 19 mai 2023Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison
Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Trump taxe pour sécuriser les frontières
Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue
Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore
Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023