Accueil / Monde

Covid-19 : arrivée de l’aide britannique en Inde

Temps de lecture

Ce mardi 27 avril, les premières aides médicales étrangères commencent à arriver en Inde. Il s’agit d’une cargaison en provenance du Royaume-Uni, qui comprend 100 ventilateurs et95 concentrateurs d’oxygène. Grâce à cette aide, l’Inde, qui fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, pourra consolider ses capacités médicales et sanitaires.

Le pays en question fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, dépassant ses capacités hospitalières et médicales. Le virus a désormais tué plus de 3,1 millions de personnes dans le monde, l’Inde étant à l’origine de la dernière flambée du nombre de décès, avec plus de 2.800 morts enregistrés le lundi 26 avril.

Pour faire face à cette exacerbation de la pandémie, le Royaume-Uni a envoyé une importante aide médicale en Inde. Selon le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, il s’agit de 100 ventilateurs et de 95 concentrateurs d’oxygène. Cette cargaison est arrivée ce matin à l’aéroport de Delhi, souligne le responsable en «saluant un exemple de coopération internationale». De plus, le Haut-Commissariat britannique à New Delhi a annoncé qu’au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine.

Par ailleurs, le président américain Joe Biden a indiqué ce lundi que son pays compte distribuer jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca sur plusieurs pays. La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré cependant que les pays bénéficiaires n’ont pas encore été déterminés et que l’administration est encore en train de dresser sa stratégie de distribution. Mais l’Inde semble être un candidat de premier plan, surtout après que Biden s’est entretenu avec son homologue indien, le Premier ministre Narendra Modi. Suite à cet échange, le démocrate a publié sur son compte twitter que «l’Inde a été là pour nous, et nous serons là pour elle».

D’autres pays se sont également empressés de promettre leur aide à l’Inde. L’Allemagne et le Canada ont ainsi promis de soutenir le pays asiatique, tandis que la France a déclaré qu’elle enverrait des générateurs d’oxygène pouvant fournir de l’oxygène pendant un an à 250 lits. Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a quant à lui exprimé sa solidarité avec le gouvernement indien et a expliqué qu’il comprend la gravité de sa situation. Il a ainsi annoncé qu’il céderait les deux millions de vaccins supplémentaires d’AstraZeneca convenu par contrat avec le Serum Institute of India (SII), pour permettre au fabricant pharmaceutique de se concentrer sur les besoins de son pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président

Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures

Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025

Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

L’or reflue après un pic mensuel

Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.

Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025

Chine : pas de panique concernant le MPVh

Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025

Los Angeles frappée par des incendies meurtriers

Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire