Accueil / Société

Covid-19 : contaminations, vaccinations et contraventions

Temps de lecture

Le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a répondu ce lundi à la Chambre des représentants aux questions orales concernant la situation épidémiologique dans le Royaume et l’état d’avancement de la campagne de vaccination. Le ministre a indiqué que la campagne avance doucement, mais sûrement, précisant que même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19. Il appelle toutefois à la prudence tant que le pays n’a pas encore atteint l’immunité collective. De son côté, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a fait le point sur l’état d’urgence sanitaire.

Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a tenu d’abord à rassurer l’audience présente et les Marocains en général. «La situation épidémiologique est pour l’heure relativement maîtrisée». Le ministre a présenté les différents indicateurs qui justifient sa position. Il a indiquéque le taux quotidien de décès lié à la covid-19 a considérablement diminué, en passant de 92 décès (pic du 20 novembre 2020) à moins de 10 au cours des derniers jours, précisant que le taux de létalité demeure, quant à lui, stable à 1,8.

Par ailleurs, le ministre souligne que le taux d’incidence poursuit sa baisse avec 0,9 cas pour 100.000 habitants, tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation est à peine de 12,6%, alors qu’il était de 39% fin 2020.

Vaccination : de la sérénité malgré le manque de visibilité

Interrogé sur la campagne de vaccination, le ministre reste serein, affirmant que certains objectifs ont déjà été atteints. En effet, il souligne que «même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19».

Lire aussi :Covid-19 : nouveau souffle pour la campagne de vaccination

Cependant, Aït Taleb appelle à un maximum de prudence afin d’éviter des cas similaires à ce qui se passe actuellement en Europe. «La dynamique de la pandémie ne nous permet pas d’anticiper ce qui peut se passer dans les jours à venir, surtout après l’émergence de nouvelles souches du virus fantôme»,souligne-t-il. Le ministrea indiqué par la même occasion que son département a mis en place un dispositif de veille génomique du SARS-CoV2, pour l’étude et l’analyse des différends variants détectés.

Le responsable s’est également réjoui que la campagne de vaccination intègre dès ce mardi les plus de 55 ans, appelant cette cible à prendre rendez-vous et à adhérer à cette mission nationale afin d’atteindre l’immunité collective dans les prochains mois.

Boutayeb sur le couvre-feu nocturne : un choix difficile

Répondant aux questions des députés concernant l’instauration du couvre-feu nocturne durant ce mois de ramadan, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a déclaré que le Maroc est conscient de l’impact de l’état d’urgence sanitaireet de ses répercussions sur les plans sécuritaire, sanitaire et social, mais que ce choix est nécessaire compte tenu de la situation actuelle.

«Nous nous trouvons dans une situation difficile où prime la santé sur l’économie», souligne Noureddine Boutayeb. Ce dernier ajoute que le créneau horaire décidé pour le couvre-feu (de 20h à 6h) connait une intense mobilité des citoyens avec des rassemblements dans les cafés et les lieux publics.

Lire aussi :Le Maroc reçoit 500.000 doses du vaccin de Sinopharm et étend le ciblage

Le ministre délégué assure que l’engagement collectif et la mobilisation pour atteindre un objectif commun sont les seules solutions pour sortir de cette phase délicate et revenir à une vie normale.

Plus d’un million et demi d’interpellations pour violation de l’État d’urgence sanitaire

Au volet sécuritaire, Nouredine Boutayeb a indiqué que plus de 1,5 million depersonnes ont été interpellées entre le 25 juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violations des mesures préventives prises pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, soit une moyenne de plus de 5.700 interpellations/jour.

Il ajoute que sur les 1,53 million d’interpellations, environ 280.000 individus ont été déférés devant la justice, soit 18% de l’ensemble des personnes interpellées. Noureddine Boutayeb souligne que le ministère de l’Intérieur continuera d’agir dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens marocains.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire