Lors de sa prise de parole à la Chambre des représentants, le ministre de la Santé Khalid Aït Taleb a tenu d’abord à rassurer l’audience présente et les Marocains en général. «La situation épidémiologique est pour l’heure relativement maîtrisée». Le ministre a présenté les différents indicateurs qui justifient sa position. Il a indiquéque le taux quotidien de décès lié à la covid-19 a considérablement diminué, en passant de 92 décès (pic du 20 novembre 2020) à moins de 10 au cours des derniers jours, précisant que le taux de létalité demeure, quant à lui, stable à 1,8.
Par ailleurs, le ministre souligne que le taux d’incidence poursuit sa baisse avec 0,9 cas pour 100.000 habitants, tandis que le taux d’occupation des lits de réanimation est à peine de 12,6%, alors qu’il était de 39% fin 2020.
Vaccination : de la sérénité malgré le manque de visibilité
Interrogé sur la campagne de vaccination, le ministre reste serein, affirmant que certains objectifs ont déjà été atteints. En effet, il souligne que «même en cas de retard d’approvisionnement ou d’épuisement du stock de vaccin, le Maroc aura réduit de façon significative les cas graves et les décès liés à la Covid-19».
Lire aussi :Covid-19 : nouveau souffle pour la campagne de vaccination
Cependant, Aït Taleb appelle à un maximum de prudence afin d’éviter des cas similaires à ce qui se passe actuellement en Europe. «La dynamique de la pandémie ne nous permet pas d’anticiper ce qui peut se passer dans les jours à venir, surtout après l’émergence de nouvelles souches du virus fantôme»,souligne-t-il. Le ministrea indiqué par la même occasion que son département a mis en place un dispositif de veille génomique du SARS-CoV2, pour l’étude et l’analyse des différends variants détectés.
Le responsable s’est également réjoui que la campagne de vaccination intègre dès ce mardi les plus de 55 ans, appelant cette cible à prendre rendez-vous et à adhérer à cette mission nationale afin d’atteindre l’immunité collective dans les prochains mois.
Boutayeb sur le couvre-feu nocturne : un choix difficile
Répondant aux questions des députés concernant l’instauration du couvre-feu nocturne durant ce mois de ramadan, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a déclaré que le Maroc est conscient de l’impact de l’état d’urgence sanitaireet de ses répercussions sur les plans sécuritaire, sanitaire et social, mais que ce choix est nécessaire compte tenu de la situation actuelle.
«Nous nous trouvons dans une situation difficile où prime la santé sur l’économie», souligne Noureddine Boutayeb. Ce dernier ajoute que le créneau horaire décidé pour le couvre-feu (de 20h à 6h) connait une intense mobilité des citoyens avec des rassemblements dans les cafés et les lieux publics.
Lire aussi :Le Maroc reçoit 500.000 doses du vaccin de Sinopharm et étend le ciblage
Le ministre délégué assure que l’engagement collectif et la mobilisation pour atteindre un objectif commun sont les seules solutions pour sortir de cette phase délicate et revenir à une vie normale.
Plus d’un million et demi d’interpellations pour violation de l’État d’urgence sanitaire
Au volet sécuritaire, Nouredine Boutayeb a indiqué que plus de 1,5 million depersonnes ont été interpellées entre le 25 juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violations des mesures préventives prises pour la lutte contre la propagation de la Covid-19, soit une moyenne de plus de 5.700 interpellations/jour.
Il ajoute que sur les 1,53 million d’interpellations, environ 280.000 individus ont été déférés devant la justice, soit 18% de l’ensemble des personnes interpellées. Noureddine Boutayeb souligne que le ministère de l’Intérieur continuera d’agir dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens marocains.
Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023