Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm. En effet, selon Mariángela Simao, directrice adjointe de l’agence pour l’accès aux médicaments et aux vaccins, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, ce lundi 26 avril, son examen de l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. «Nous espérons que Sinopharm aura une décision avant la fin de cette semaine», a déclaré Mariangela Simao, ajoutant qu’une décision concernant Sinovac, dont l’examen commencera le 3 mai, était «probable d’ici la fin de la semaine prochaine».

Notons que Sinopharm a été approuvé en Chine, au Pakistan et aux Émirats arabes unis, mais il n’a pas été largement distribué en Occident. Un feu vert de l’OMS pourrait conférer une crédibilité mondiale à ce vaccinet aider à lancer son déploiement mondial et à faire des vaccins chinois des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus. L’approbation marquerait également une victoire majeure pour l’industrie biotechnologique chinoise. Jusqu’à présent, l’OMS n’a autorisé l’utilisation d’urgence que de trois autres vaccins, notamment Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca (y compris les vaccins produits par SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India).

Sinopharm n’a pas rendu publiques des données détaillées, mais a déclaré en décembre que les essais de phase trois montraient que le vaccin était efficace à 79,34%. S’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Justice : le Maroc et l’Arabie Saoudite signent des accords

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et le ministre saoudien de l'Intérieur, le prince Abdelaziz bin Saud bin Nayef Al Saud, ont si…

Rencontre Biden-Trump : vers une transition sereine

À Washington, la Maison Blanche a accueilli ce mercredi une rencontre inédite entre le président sortant Joe Biden et son successeur élu, Do…

Donald Trump accueilli par Joe Biden à la Maison Blanche : un moment symbolique

Le président sortant Joe Biden recevra son prédécesseur et futur successeur, Donald Trump, à la Maison Blanche. La rencontre se déroulera à …

Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extraction et le transport des boues et déchets en pr…

Essais nucléaires : le Maroc appelle à l’accélération de l’entrée en vigueur du TICE

Lors de la 63e session de la Commission préparatoire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), qui se tient actuelleme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire