Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Ce lundi 26 avril, le ministre délégué à l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a souligné lors de son intervention à la Chambre des représentants que les services de sécurité du Royaume ont arrêté plus de 1,53 million de personnes entre juillet 2020 et le 22 avril 2021 pour violation des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Le responsable a précisé que la police interpelle plus de 5.700 individus par jour pour transgression des restrictions imposées par le gouvernement. «Bien qu’il semble important, ce chiffre indique l’implication de toutes les autorités chargées de l’application de la loi dans un processus de sensibilisation à long terme pour établir les valeurs nécessaires telles que l’engagement à protéger les autres comme moyen de base pour combattre la pandémie», a-t-il expliqué. Selon lui, environ 280.000 des personnes arrêtées, soit 18% du nombre total des détenus, comparaîtront devant les tribunaux.
De plus, Boutayeb a déclaré que l’état d’urgence que le Maroc a adoptée depuis mars 2020 a remarquablement contribué à contrôler la propagation de la Covid-19. En réponse aux interrogations des députés qui critiquent les mesures de confinement mises en place par l’exécutif, dont le couvre-feu pendant le ramadan, le responsable a soutenu que ces dispositions nécessaires servent à surveiller la situation épidémiologique pour faire face à toute menace sanitaire. Et d’ajouter que le ministère de l’Intérieur a agi dans le cadre de ses «compétences légales» pour prendre «toutes les mesures nécessaires» afin de préserver la santé des citoyens et des résidents du pays.
Par ailleurs, le ministre délégué a soutenu qu’en plus des règles strictes de distanciation sociale, le Maroc a adopté un mécanisme de sensibilisation efficace pour enrayer la pandémie. Cette approche, poursuit-il «comprend l’adoption d’une intervention ferme chaque fois que cela est nécessaire pour imposer le respect des mesures de précaution en vigueur».
Enfin, rappelons que le Royaume a jusqu’à présent confirmé 509.465 cas d’infection à la Covid-19, dont 495.408 guérisons et 8.999 décès. Et depuis le lancement de sa campagne de vaccination le 28 janvier, 4.731.440 personnes ont reçu leur première dose de vaccins, tandis que 4.219.876 autres ont reçu les deux doses.
Temps de lecture : 3 minutes
Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippeLa campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S… |
Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au MarocLe Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv… |