Ce lundi 26 avril, l’Union européenne (UE)a annoncé qu’elle a lancé une action en justice contre AstraZeneca en raison d’une violation du contrat concernant la livraison de son vaccin contre le coronavirus. «La Commission européenne a entamé vendredi dernier une action en justice contre la société AstraZeneca sur la base d’une violation du contrat d’achat anticipé», a déclaré Stefán De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne.
Le laboratoire AstraZeneca s’était engagé à fournir 180 millions de doses à l’UE au cours du deuxième trimestre de cette année, mais les livraisons ont été retardées à plusieurs reprises. Ce vaccin est un élément clé du plan de vaccination du bloc des 27,caril est moins cher et plus facile à utiliser et à stocker que les vaccins de Pfizer et Moderna. En plus, son utilisation a été approuvée dans plus de 50 pays à travers le monde.
Les responsables européensont ainsiaccusé le fabricant de ne pas avoir respecté son engagement.«La société n’a pas été en mesure de proposer une stratégie fiable pour assurer la livraison des doses en temps voulu. Ce qui nous importe dans cette affaire, c’est que nous voulons assurer qu’il y ait une livraison rapide d’un nombre suffisant de doses auxquelles les citoyens européens ont droit et qui ont été promises sur la base du contrat», a martelé De Keersmaecker. «La Commission a donc bel et bien entamé une action en justice en son nom propre et au nom des 27 États membres qui sont totalement alignés dans leur soutien à cette procédure», a-t-il lancé ce lundi.
Pour rappel, le mois dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a accusé AstraZeneca d’avoir «malheureusement sous-produit et sous-livré». Elle avait indiqué que l’UE s’attendait à recevoir 70 millions de doses de vaccin de la part dudit fabricant, soit beaucoup moins que la quantité prévue et convenue contractuellement. En conséquence, elle a déploré que«cela ait douloureusement, réduit la vitesse de la campagne de vaccination». La dernière décision de l’UE intervient alors que le vaccin en question fait l’objet de plusieurs suspicions de formation de caillots sanguins chez certains patients et que de nombreux pays l’ont suspendu son administration à leurs populations.
France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre
Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade
Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?
Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?
Atika Ratim - 16 août 2022Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs
Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole
Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Trump proclame une victoire précoce
Khansaa Bahra - 5 novembre 2020Afrique du Sud : célébration du 111ᵉ anniversaire de l’ANC
Nora Jaafar - 9 janvier 2023Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique
Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.
Nora Jaafar - 27 juin 2023