Accueil / Monde

L’Union européenne poursuit AstraZeneca en justice

Temps de lecture

Ce lundi 26 avril, l’Union européenne (UE)a annoncé qu’elle a lancé une action en justice contre AstraZeneca en raison d’une violation du contrat concernant la livraison de son vaccin contre le coronavirus. «La Commission européenne a entamé vendredi dernier une action en justice contre la société AstraZeneca sur la base d’une violation du contrat d’achat anticipé», a déclaré Stefán De Keersmaecker, porte-parole de la Commission européenne.

Le laboratoire AstraZeneca s’était engagé à fournir 180 millions de doses à l’UE au cours du deuxième trimestre de cette année, mais les livraisons ont été retardées à plusieurs reprises. Ce vaccin est un élément clé du plan de vaccination du bloc des 27,caril est moins cher et plus facile à utiliser et à stocker que les vaccins de Pfizer et Moderna. En plus, son utilisation a été approuvée dans plus de 50 pays à travers le monde.

Les responsables européensont ainsiaccusé le fabricant de ne pas avoir respecté son engagement.«La société n’a pas été en mesure de proposer une stratégie fiable pour assurer la livraison des doses en temps voulu. Ce qui nous importe dans cette affaire, c’est que nous voulons assurer qu’il y ait une livraison rapide d’un nombre suffisant de doses auxquelles les citoyens européens ont droit et qui ont été promises sur la base du contrat», a martelé De Keersmaecker. «La Commission a donc bel et bien entamé une action en justice en son nom propre et au nom des 27 États membres qui sont totalement alignés dans leur soutien à cette procédure», a-t-il lancé ce lundi.

Pour rappel, le mois dernier, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a accusé AstraZeneca d’avoir «malheureusement sous-produit et sous-livré». Elle avait indiqué que l’UE s’attendait à recevoir 70 millions de doses de vaccin de la part dudit fabricant, soit beaucoup moins que la quantité prévue et convenue contractuellement. En conséquence, elle a déploré que«cela ait douloureusement, réduit la vitesse de la campagne de vaccination». La dernière décision de l’UE intervient alors que le vaccin en question fait l’objet de plusieurs suspicions de formation de caillots sanguins chez certains patients et que de nombreux pays l’ont suspendu son administration à leurs populations.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

France : les médicaments anti-rhume désormais interdits en vente libre

Monde - Cette décision, qui impose la présentation obligatoire d’une ordonnance en pharmacie, concerne huit médicaments.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Moscou : le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade

Monde - Le drapeau de l'opposition syrienne flotte désormais sur l’ambassade de Syrie à Moscou, un geste symbolique qui marque un tournant historique dans la crise syrienne.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions

Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.

Farah Nadifi - 9 décembre 2024
Voir plus

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI

Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle

Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?

Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.

Atika Ratim - 20 octobre 2022

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire