Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Politique / Affaire Brahim Ghali : le Maroc déçu par l’attitude de l’Espagne

Affaire Brahim Ghali : le Maroc déçu par l’attitude de l’Espagne

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le Maroc a exprimé sa déception quant à la décision de l’Espagne d’accueillir sur son territoire, le chef du mouvement séparatiste du Polisario, Brahim Ghali. La tutelle estime que cet acte est «contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage» et qu’il concerne une question fondamentale pour le peuple marocain et ses forces vives.

Temps de lecture : 4 minutes

Petite tension entre l’Espagne et le Maroc à cause de Brahim Ghali, chef du mouvement séparatiste du Polisario. Contre toute attente, ce dernier a pu fouler le sol espagnol la semaine dernière et intégrer l’hôpital de Logroño, dans la banlieue de Saragosse pour subir des examens médicaux, alors qu’un mandat d’arrêt est déposé contre lui par la justice espagnole depuis novembre 2016.

Le vendredi 23 avril dernier, la cheffe de la diplomatie espagnole Arancha González Laya a déclaré que la décision prise par son pays d’accueillir le leader séparatiste, «n’empêche ni ne perturbe en rien»les relations avec le Maroc, et ne changera pas le «traitement privilégié»avec le pays voisin.

Le mal est fait, la décision ibérique a été très mal vue par le département de Nasser Bourita. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé dans un communiqué, publié ce dimanche, sa «déception»face à l’attitude espagnole. Le message indique que cet acte est «contraire à l’esprit de partenariat et de bon voisinage et qu’il concerne une question fondamentale pour le peuple marocain et ses forces vives».

Lire aussi :Dossier du Sahara à l’ONU : on prend les mêmes et on recommence

Pour la tutelle, la décision de l’Espagne suscite une grande incompréhension et plusieurs interrogations : pourquoi le dénommé Brahim Ghali, poursuivit pour des crimes de guerre sérieux et des atteintes graves aux droits de l’Homme a été admis en Espagne en catimini et avec un faux passeport ? Pourquoi l’Espagne a-t-elle jugé utile de ne pas en aviser le Maroc ? Pourquoi a-t-elle opté pour son admission sous une fausse identité ? Et pourquoi la justice espagnole n’a-t-elle pas encore réagi aux nombreuses plaintes déposées par les victimes ?

Le Maroc a d’ailleurs convoqué l’ambassadeur d’Espagne à Rabat «pour exiger de lui les explications nécessaires sur l’attitude de son gouvernement», poursuit le communiqué. Le magazine Jeune Afrique, qui avait été le premier à diffuser en exclusivité cette information, a souligné que cette évacuation «a fait l’objet de négociations menées au plus haut sommet de l’État algérien».

Les victimesde Brahim Ghali se révoltent

Après l’association sahraouie des droits de l’Homme (ASADEH), l’Association canarienne des victimes du terrorisme (ACAVIT) a également publié un communiqué dans lequel elle demande aux autorités espagnoles d’interpeller immédiatement Brahim Ghali pour les crimes qu’il a commis.

L’association affirme que le chef du mouvement séparatiste «est accusé d’assassinats de travailleurs canariens dans le territoire du Sahara, ainsi que d’être le commanditaire ayant ordonné les assassinats, les enlèvements collectifs et les disparitions d’équipages en haute mer de marins canariens lors de la période allant de 1973 à la fin de 1986».

Lire aussi :Sahara : Omar Hilale dénonce la campagne de désinformation de l’Algérie

Dans son communiqué, ACAVIT dénonce la décision d’autoriser «l’entrée et l’hospitalisation illégales dans un hôpital public d’un criminel notoire qui a assassiné des citoyens espagnols».

Rappelons que Brahim Ghali fait l’objet d’un mandat d’arrêt par la justice espagnole depuis novembre 2016. Il est accusé de génocide, de torture et de viol. Compte tenu des accusations retenues contre lui, l’on voit mal comment l’Espagne a accepté cette demande d’hospitalisation, quels sont les enjeux diplomatiques qui l’ont poussée à répondre favorablementàcette requête ? L’Espagne va-t-elle se prononcer officiellement sur cette affaire dans les jours à venir ? Affaire à suivre.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Le roi Mohammed VI a présidé, vendredi 18 octobre, un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat. Parmi les sujets abordés, les orientat…

Sahara : partition ou impasse ?

Récemment, Staffan de Mistura, l’envoyé spécial des Nations unies pour le Sahara, a évoqué l’idée d’une partition du territoire dans l’espoi…

Sahara marocain : l’engagement de la France constitue un véritable « game-changer » (Expert)

Lors de son discours adressé au Parlement a l’occasion de la première session de la quatrième législative de la onzième législature, le roi …

Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis

Le vendredi 11 octobre 2024 marque le début de la quatrième année législative de la présente législature du Parlement. L’agenda législatif d…

CJUE : Belgique, France, Espagne, Hongrie… tous avec le Maroc

La décision de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricoles entre l'Union européenne (UE) et…

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Depuis quelques années, entre le Royaume et la France, il y a des périodes de réchauffement et de refroidissement. En effet, au début du man…

Sahara : les dés sont jetés

C'est à huis clos que le Conseil de sécurité (CS) des Nations unies va tenir tout au long du mois d'octobre des discussions sur le Sahara. L…

Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois

Que font réellement les parlementaires au niveau de la Chambre des représentants ? La question vaut son pesant d’or puisque le rapport l’a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire