Bonne nouvelle ! Une nouvelle livraison de vaccins du laboratoire chinois Sinopharm est arrivée au Maroc. En effet, un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM) en provenance de Pékin s’est posé ce lundi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca à 6h29 du matin. Aucune information n’a été livrée pour l’instant sur le nombre de doses que contient cette cargaison, mais certaines sources médiatiques évoquent une quantité de 500.000 doses. Malgré les multiples relances, nous n’avons pas réussi à joindre le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb pour nous confirmer l’information.
Le département de la Santé est encore très loin des objectifs tracés en début d’année. Le ministère avait mentionné que l’objectif est d’atteindre une immunité collective (vaccination de 80% de la population) au mois de mai 2021. Or, le Maroc n’a vacciné à ce jour que 11,9% de sa population (deux injections par personne).
Lire aussi:Vaccination : la situation au Maroc et ailleurs
Certes, le Maroc est le pays africain le plus rapide en termes d’administration de doses vaccinales (loin devant le Nigeria, le Ghana et le Kenya). Mais le ministère n’a-t-il pas mis la barre trop hautequand on connaît les difficultés d’approvisionnement en vaccins que connaissent plusieurs pays pauvres ou en voie de développement ? Nul doute que le ministère n’avait pas pris en compte cette problématique de logistique et de production dont font face les différents fabricants de vaccin.
Élargissement de la campagne aux plus de 55 ans
Le ministère de la Santé a annoncé ce lundi l’élargissement de la campagne de vaccination aux personnes âgées de 55 à 60 ans. La tutelle appelle les personnes cibles à prendre rendez-vous sur le site www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS avec leurs numéros de carte nationale au 1717. Cette initiative permettra au Maroc de donner un nouveau souffle à cette campagne qui tournait au ralenti (14.880 injections par jour).
Rappelons qu’avec près de neuf millions de doses administrées à ce jour, le Maroc est 19e du classement des pays ayant administré le plus de doses à leur population. Le Royaume est suivi par l’Arabie Saoudite (20e, 155.066 doses par jour en moyenne) et le Bangladesh (21e, 189.145 doses quotidiennes en moyenne).
10 millions de doses Sinopharm attendues d’ici fin mai
C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine, lors d’un entretien tenu début avril avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki. Le responsable chinois a indiqué que son pays «veillera à approvisionner le Maroc avec près de dix-millions de doses de vaccins durant les mois d’avril et de mai».
En cas de concrétisation de cette information, ce serait évidemment une excellente nouvelle pour le Royaume, qui attendencorede nouvelles livraisons de son partenaire chinois. Le Maroc n’a reçu pour l’heure que 1,5 million de doses (sans compter ce nouvel arrivage) sur les 40 millions commandées.
Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
Le Maroc est dans le besoin de recevoir le maximum de doses de son fournisseur chinois, d’autant plus que son autre partenaire suédo-britannique AstraZeneca a suspendu temporairement ses livraisons hors de l’Inde en raison de la situation sanitaire catastrophique dans le pays.
En effet, l’Inde est sans aucun doute le pays qui souffre actuellement le plus de la pandémie de la Covid-19. À lui seul, il représente 40% des contaminations diagnostiquées quotidiennement dans le monde. Avec 350.000 contaminations par jour, le pays enregistre une moyenne de 2.500 morts quotidien et s’approche des 200.000 morts depuis le début de la pandémie.
Face à cette situation chaotique, plusieurs pays ont décidé de suspendre leurs liaisons aériennes avec l’Inde. Parmi ces derniers, le Canada, le Bangladesh, mais aussi le Maroc. En effet, les autorités marocaines ont annoncé ce week-end la suspension de ses vols vers l’Inde jusqu’à nouvel ordre. Une suspension qui concerne également les passagers voyageant de ce pays à travers un autre pays.
Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024