La détérioration subite des délais de prise de rendez-vous pour le dépôt d’un dossier pour l’obtention du visa Schengen reste inexpliquée pour le grand public. Il faut compter au minimum 1 mois pour obtenir un rendez-vous. Il y a quelques semaines, le délai d’attente était d’au moins trois. Interpellé sur le sujet lors de sa visite au Maroc, Jean-Yves Le Drian, ministre français des affaires étrangères, n’a pas davantage éclairé la lanterne de l’opinion publique sur ces dysfonctionnements.
Si la dégradation des délais est embêtante, il y a par ailleurs de nombreux changements à venir dans la politique européenne en matière de visas. Parmi les nouveautés, il est prévu une augmentation des frais de visas de 60 à 80 euros. Cette augmentation est justifiée par le besoin pour les États membres de l’espace Schengen de maintenir des effectifs suffisants dans les consulats, de renforcer la sécurité et d’opérer la mise à niveau du matériel informatique. En quelques années, le coût du visa aura donc connu une forte hausse puisque les charges liées à l’externalisation du traitement des dossiers auprès de certains prestataires sont en totalité ou en partie supportées par les demandeurs de visas. En outre, les frais sont variables. Lorsque vous avez une pièce manquante ou quand l’on vous demande de ramener d’autres qui ne figurent pas dans la liste des documents requis, vous devez payer de nouveaux frais avant de repasser au guichet. Ceci dit, les personnes âgées de 6 à 18 ans seront exemptées des frais de visas.
Les changements prévus par le parlement européen
Il y a dans le texte adopté par le Parlement européen des aménagements qui devraient atténuer les tracasdes personnes ayant besoin de visas pour se rendre en Europe. Elles pourront soumettre leur demande de visas 6 mois avant la date de voyage contre 3 mois actuellement. Les voyageurs réguliers dont l’historique est irréprochable pourront bénéficier d’un visa à entrée multiples d’une durée pouvant atteindre cinq ans.
Les nouvelles règles doivent être encore validées par la Commission européenne. Elles entreront en vigueur 6 mois après leur publication sur le Journal officiel de l’Union européenne.
La dernière retouche de la politique européenne en matière de visas remonte à 2010. Depuis, l’environnement a beaucoup changé avec notamment l’afflux de migrant vers l’Europe. Plus de 14,2 millions de visas Schengen ont été délivrés en 2018. Le taux de rejet s’est établi à 9,6%.
Les taux de rejet en 2018 :
– France 15,7% ;
– Belgique 16,8% ;
– Allemagne 9,1% ;
– Italie 7,4% ;
– Espagne 9,3% ;
– Portugal 16,6% ;
– Hollande 13% ;
– Suisse 7,4% ;
– Grèce 4,9% ;
528.639 visas Schengen ont été accordés au Maroc en 2018, soit un taux de satisfaction de 82%. Le taux de rejet était limité à 18%.
Pour les Tunisiens il était de 18,2% et de 19,9% pour les Égyptiens. Les Algériens ont enregistré 45,5% de rejet. Puis 30,6% pour le Cameroun et 13,7% pour leBénin.
RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Chambres professionnelles : révision des listes électorales 2025
Politique - La révision annuelle des listes électorales des Chambres professionnelles pour l’année 2025 s’est déroulé du 5 au 9 janvier.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Activités de la Cour des comptes : séance conjointe mercredi des deux Chambres
Politique - Les deux Chambres tiendront une séance plénière conjointe consacrée à la présentation des activités de la Cour des comptes.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024