Accueil / Société

Vaccination : la situation au Maroc et ailleurs

Temps de lecture

Alors que le rythme de vaccination dépassait les 180.000 doses administrées par jour il y a quelques semaines, le Maroc a aujourd’hui un rythme beaucoup plus lent avec une moyenne d’à peine 26.644 injections quotidiennes. Résultat des courses, le Royaume pourrait bientôt sortir du top 20 des pays qui vaccinent le plus leur population alors qu’il avait longtemps siégé dans le top 15 mondial.

En absence d’une vision claire sur l’arrivée de la prochaine cargaison de vaccins, le Maroc voit sa campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus perdre de plus en plus de vitesse. En effet, le rythme moyen de vaccination est de 26.644 doses administrées par jour. Ayant réussi à vacciner 12,5% de la population grâce aux 8.914.956 injections qu’il a réalisées à ce jour, le pays perd néanmoins des places dans le classement mondial de vaccination. Ainsi, le Maroc est désormais 19e de la liste des pays qui vaccinent le plus leur population, devant l’Arabie Saoudite (7.746.790) et derrière la Pologne (9.495.317). Pour rappel, le Maroc a longtemps fait partie du top 15 de cette liste, affichant un rythme de vaccination équivalant aux grandes nations européennes telles que la France (8e), l’Italie (10e) ou encore l’Espagne (12e).

La Norvège prête ses doses AstraZeneca aux voisins

Ayant officiellement suspendu l’utilisation d’AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19, la Norvège a décidé de prêter la totalité de ses 216.000 doses de cevaccin à la Suède et à l’Islande voisines.Le ministère de la Santé norvégien a indiqué que la Suède recevra 200.000 doses, tandis que l’Islande recevra 16.000 doses du stock. Les vaccins prêtés ont une durée de conservation qui expire en juin et juillet 2021.

Lire aussi :Quels pays ont suspendu la vaccination par AstraZeneca ?

La Norvège avait décidé le 11 mars dernier de suivre le Danemark et de suspendre le vaccin AstraZeneca après qu’il ait été soupçonné d’être à l’origine de la formation de caillots sanguins chez certains patients. La Norvège continue cependant d’administrer à ces citoyens les vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Le Danemark a annoncé qu’il prêteraégalement 55.000 doses d’AstraZeneca à l’État allemand voisin duSchleswig-Holstein. Le gouvernement danois a déclaré qu’il n’avait « pas encore décidé » quoi faire des autres vaccins excédentaires, mais qu’il était en dialogue avec plusieurs pays.

Retard de livraisons des doses d’AstraZeneca : l’Europe va saisir la justice

La Commission européenne a annoncé sa volonté de traîner le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca en justice en raison des livraisons nettement inférieures aux quantités prévues initialement. La Commission considère que le laboratoire n’a pas respecté les obligations du contrat signé avec l’Union européenne (UE).

Selon Stefan De Keersmaecker, porte-parole de l’organisme européen, «aucune décision n’a encore été prise». «Ce qui importe, c’est que nous puissions garantir la livraison en temps voulu d’un nombre suffisant»de vaccins AstraZeneca, a-t-il expliqué. Et d’ajouter : «c’est pourquoi, avec les États membres, nous examinons toutes les options disponibles».

AstraZeneca n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l’UE sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en livrer que 70 millions de doses sur les 180 millions initialement prévues.

Johnson & Johnson administré en France dès demain

Les Français de plus 55 ans recevront dès ce samedi le vaccin Johnson & Johnson contre la Covid-19. L’Hexagone a reçu une première livraison de 200.000 doses de ce vaccin la semaine dernière, mais elle attendait les conclusions de l’Agence européenne des médicaments (EMA) pour annoncer officiellement sa mise à disposition sur le marché. «Les 200.000 premiers vaccins sont livrés aux pharmacies, aux médecins et aux infirmiers libéraux qui pourront commencer à le proposer à leurs patients à compter de ce samedi», a déclaré le ministère de la Santé. Rappelons que l’avantage de ce vaccin est qu’il ne nécessite qu’une seule injection.

L’Inde vit un véritable cauchemar

315.000 contaminations en 24 heures, jamais l’Inde n’avait atteint un nombre de contaminations aussi important. Aucun pays au monde n’a jusqu’à présent enregistré un bilan quotidien aussi alarmant. Le nouveau variant indien à double mutation semble être beaucoup plus contagieux. Confrontés à une pénurie d’oxygène, plusieurs hôpitaux et cliniques de la capitale indienne New Delhi, confinée depuis une semaine, ont lancé un appel désespéré au gouvernement pour qu’il fournisse d’urgence des réserves d’oxygène afin de sauver des centaines de patients placés sous ventilateur.

Vingt-deux malades sont morts dans un hôpital, en raison d’une coupure d’alimentation en oxygène de ventilateurs pendant une demi-heure. «La plupart des patients sont renvoyés chez eux parce que nous n’avons pas assez d’oxygène et de Remdesivir pour les traiter», a expliqué à l’AFP Harish Krishnamashar, un médecin de Bangalore (Sud).

Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

L’Inde compte 15,9 millions de cas au total depuis le début de la pandémie. Les États-Unis déconseillent désormais les voyages en Inde, même pour les personnes entièrement vaccinées. La Grande-Bretagne a ajouté l’Inde à sa « liste rouge », alors que Hong Kong et la Nouvelle-Zélande ont suspendu leurs vols vers ce pays. La France impose désormais aux voyageurs en provenance d’Inde un isolement obligatoire de dix jours à leur arrivée.

Rappelons enfin que la pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de trois millions de morts dans le monde. Le nombre de doses administrées atteindra le milliard ce week-end (966.750.397).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire