Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / France : levée des restrictions de voyages intérieurs et maintien du couvre-feu

France : levée des restrictions de voyages intérieurs et maintien du couvre-feu

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

À partir du 3 mai prochain, la France lèvera les restrictions limitant les déplacements à l’intérieur du pays, mais maintiendra le couvre-feu de 19h jusqu’à ce que l’épidémie de la Covid-19 soit maîtrisée. Lors de sa conférence de presse de ce jeudi 22 avril, Jean Castex, Premier ministre de l’Hexagone, a souligné que dans un premier temps les écoles rouvriront leurs portes et les citoyens seront autorisés à se déplacer dans tout le pays après avoir été confinés dans leur région et dans un rayon de 10 km autour de leur domicile. Il a également indiqué que certains commerces et lieux culturels, ainsi que les terrasses en plein air des bars et restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes vers la mi-mai, si la situation épidémiologique s’améliore.

Le responsable a affirmé : «la troisième vague de la maladie est derrière nous». En effet, les données du ministère de la Santé ont montré ce jeudi que la circulation du virus a légèrement ralenti, mais le pays a encore enregistré 34.318 nouvelles infections. S’il s’agit du plus faible nombre hebdomadaire de nouvelles contaminations depuis le 13 mars dernier, le nombre de personnes en soins intensifs a néanmoins augmenté de 22 pour atteindre 5.981 patients, soit le deuxième total le plus élevé du pays en 2021.

De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré qu’une quarantaine de 10 jours sera imposée à partir de ce samedi 24 avril aux voyageurs en provenance d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Inde et d’Afrique du Sud, et ce, pour empêcher l’arrivée des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus. Il a précisé que les voyageurs devront fournir une preuve de l’endroit où ils seront mis en quarantaine en France et qu’ils feront l’objet de contrôles sanitaires très stricts. Les personnes en question ne seront autorisées à sortir qu’entre 10h et 12h et les amendes pour violation de la quarantaine pourront atteindre 1.500 euros.

Enfin, Castex a annoncé que 14 millions de Français auront reçu une première injection de vaccin à la fin de cette semaine et 20 millions à la mi-mai. Olivier Veran, ministre de la Santé, a pour sa part indiqué que le gouvernement envisage d’accorder un accès anticipé au vaccin contre la Covid-19 aux personnes souffrant d’obésité, éventuellement à partir de la mi-mai. Et de conclure que, dès le lundi 26 avril, les citoyens vivant avec une personne à haut risque de contracter le virus pourront également se faire vacciner.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Netanyahu reconnaît avoir validé l’attaque aux bipeurs contre le Hezbollah

Ce dimanche 10 novembre, Benjamin Netanyahu a reconnu avoir donné son feu vert à l’attaque aux bipeurs qui a visé le Hezbollah libanais en s…

La COP 29 s’ouvre en Azerbaïdjan

La 29e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 29), s’est ouvert ce lundi à Bako…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire