Accueil / Société

Affaire vidéo de Marrakech : lourdes peines pour Brahim Bouhlel et Zbarbooking

Temps de lecture

Poursuivis par le tribunal de première instance de Marrakech, le comédien franco-algérien Brahim Bouhlel a été condamné à huit mois de prison et Zbarbooking a écopé d’un an de prison. Cette décision judiciaire fait suite à l’arrestation de ces deux personnalités publiques après la diffusion de vidéos les montrant en train d’insulter les femmes et les enfants marocains.

Sur la vidéo en question, Bouhlel ainsi que Zbarbooking et l’acteur franco-algérien Hedi Bouchena traitent les Marocaines de «faciles» et de «dévergondées». «Ce que j’aime bien, ici, c’est toutes les p… que je paie 100 dirhams», fanfaronnent-ils. Bouhlel s’est également adressé dans la séquence à des enfants qu’il a traités de «bâtards», entre autres insultes, avant de les malmener à plusieurs reprises et de les forcer à faire des gestes devant la caméra.

La vidéo a suscité une controverse et une tempête d’indignation de Marocains qui se sont sentis profondément offensés. C’est dans ce sens que le Club des avocats du Maroc (CAM) avait décidé de porter plainte à l’encontre des trois «humoristes» devant le procureur du Roi pour diffamation, injures publiques et discrimination. Cette démarche a ainsi incité les autorités de Marrakech à arrêter Bouhlel et son ami. Hedi Buchenafa a toutefois quitté le Maroc avant le lancement de l’enquête.

Dans une tentative de calmer la situation avant le procès, Bouhlel et ses deux autres amis ont partagé des vidéos dans lesquelles ils ont présenté leurs excuses aux Marocains. «Ma seule intention en tant qu’humoriste était de faire rire les gens et de ne pas heurter la sensibilité de quiconque», avait précisé Bouhlel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les maux et les espoirs d’une Nation

Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier

Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire