Accueil / Société

Affaire vidéo de Marrakech : lourdes peines pour Brahim Bouhlel et Zbarbooking

Temps de lecture

Poursuivis par le tribunal de première instance de Marrakech, le comédien franco-algérien Brahim Bouhlel a été condamné à huit mois de prison et Zbarbooking a écopé d’un an de prison. Cette décision judiciaire fait suite à l’arrestation de ces deux personnalités publiques après la diffusion de vidéos les montrant en train d’insulter les femmes et les enfants marocains.

Sur la vidéo en question, Bouhlel ainsi que Zbarbooking et l’acteur franco-algérien Hedi Bouchena traitent les Marocaines de «faciles» et de «dévergondées». «Ce que j’aime bien, ici, c’est toutes les p… que je paie 100 dirhams», fanfaronnent-ils. Bouhlel s’est également adressé dans la séquence à des enfants qu’il a traités de «bâtards», entre autres insultes, avant de les malmener à plusieurs reprises et de les forcer à faire des gestes devant la caméra.

La vidéo a suscité une controverse et une tempête d’indignation de Marocains qui se sont sentis profondément offensés. C’est dans ce sens que le Club des avocats du Maroc (CAM) avait décidé de porter plainte à l’encontre des trois «humoristes» devant le procureur du Roi pour diffamation, injures publiques et discrimination. Cette démarche a ainsi incité les autorités de Marrakech à arrêter Bouhlel et son ami. Hedi Buchenafa a toutefois quitté le Maroc avant le lancement de l’enquête.

Dans une tentative de calmer la situation avant le procès, Bouhlel et ses deux autres amis ont partagé des vidéos dans lesquelles ils ont présenté leurs excuses aux Marocains. «Ma seule intention en tant qu’humoriste était de faire rire les gens et de ne pas heurter la sensibilité de quiconque», avait précisé Bouhlel.

Dernier articles
Les articles les plus lu

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire