Ce mercredi 21 avril, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a annoncé avoir réuni les présidents des Conseils d’affaires établis avec les pays africains. Cette rencontre s’est tenue avec la participation de Mehdi Tazi, vice-président général de la CGEM, Badr Alioua, président de la Commission internationale de la CGEM, Abdou Diop, président de la Commission Afrique, ainsi que leurs vice-présidents, respectivement Moulay Abdelaziz Elalamy et Ali Zerouali.
Dans un communiqué, l’organisation patronale a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de sa feuille de route intégrant plusieurs chantiers ambitieux. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entreprises marocaines dans leur investissement et expansion en Afrique, en faveur de la création d’une valeur ajoutée partagée et d’emplois locaux. «L’avenir se joue en Afrique et l’avenir de l’Afrique se joue maintenant», a déclaré Chakib Alj, président de la CGEM, appelant le secteur privé marocain à se mobiliser davantage pour investir dans ce continent et saisir l’opportunité que représente la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
De son côté, Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, a souligné qu’en créant des ponts entre les régions, ce nouveau marchécommun offre de multiples opportunités. «La ZLECAf boostera la compétitivité des entreprises africaines et leur donnera accès à de nouveaux marchés. Elle stimulera l’innovation et favorisera la productivité des entreprises. Elle facilitera la mobilité du capital et encouragera les investissements. Elle facilitera le commerce intra-régional et accélèrera l’intégration des communautés économiques régionales», a-t-il indiqué.
Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 700 entreprises créées au premier semestre 2024
Économie - La région de Dakhla-Oued Eddahab a enregistré la création de 730 entreprises, selon les données de l'Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC).
Farah Nadifi - 24 octobre 2024PLF 2025 : évolution de la charge de la compensation
Économie - Ces subventions visent à préserver le pouvoir d'achat des ménages marocains en réduisant l'impact des hausses des prix.
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024Salaires publics : 9.500 DH en moyenne en 2024
Économie - Le revenu moyen net mensuel des fonctionnaires a connu une hausse significative avec 9500 dirhams en 2024 contre 7300 DH en 2014
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Fonction publique : 570.000 agents en 2024
Économie - En 2024, la fonction publique marocaine compte 570 917 fonctionnaires civils, représentant un taux d’administration de 15,3‰.
Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2024Revenus non déclarés : le fisc sévit de nouveau
Mbaye Gueye - 24 octobre 2024L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration
Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre
Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Covid-19 : le marché de l’automobile en chute libre
Mohamed Laabi - 6 avril 2020Le vaccin made in Morocco sera prêt dans trois mois
Khansaa Bahra - 3 septembre 2021Hydrogène vert : la BERD encense le Maroc
Économie - Le Maroc se positionne peu à peu comme un véritable pionnier en matière d’énergies renouvelables.
Hajar Toufik - 13 mai 2022