Accueil / Monde

Sommet virtuel sur le climat : une quarantaine de dirigeants mondiaux se réunissent

Temps de lecture

Ces jeudi et vendredi, un grand sommet virtuel sera tenu à l’initiative des États-Unis. En effet, le président américain Joe Biden a invité une quarantaine de dirigeants mondiaux, dont le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, à un sommet international sur le climat. La présence du pape François est également prévue. Notons que la participation du président chinois Xi Jinping à ce sommet est jugée cruciale pour la réussite des efforts internationaux afin de réduire les émissions à effet de serre. Ce sera la première réunion commune des deux dirigeants des deux premiers pays émetteurs de gazdepuis que Biden est entré en fonction à la Maison-Blanche en janvier dernier.

Ainsi, les grandes puissances invitées, qui représentent ensemble 80% des émissions globales des gaz responsables du réchauffement climatique, vont discuter climat. C’est l’occasion aussi de préparer la Conférence de 2021 sur les changements climatiques (Cop26) qui aura lieu à Glasgow, en fin d’année. Cette réunion permettra également aux participants de présenter leurs bilans, cinq ans après l’Accord de Paris. Dans le cadre de cet accord, entré en vigueur en novembre 2016, près de 200 États avaient affirmé vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

En marge de la rencontre de ce jeudi 22 avril, le président français Emmanuel Macron a demandé «d’accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030» sur le climat, tout en saluant «l’annonce de la contribution américaine». De son côté, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé avoir «décidé que la neutralité climat au Brésil serait atteinte en 2050», soit dix années plus tôt que l’objectif précédemment annoncé. Il s’est également engagé à «éliminer la déforestation illégale au Brésil d’ici 2030». Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, quant à lui, a annoncé que son pays réduira de 40 à 45% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005, au lieu de 30% précédemment. Enfin, Biden a mis en garde contre «le coût de l’inaction» face au réchauffement climatique, tout en vantant les bénéfices économiques «extraordinaires» liés à la lutte contre ce changement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Espagne : le roi Felipe auprès des victimes des inondations dans le sud-est

Monde - Le roi Felipe d'Espagne et la reine Letizia se sont rendus dimanche 3 novembre à Paiporta, près de Valence.

Rédaction LeBrief - 3 novembre 2024

Royaume-Uni : Kemi Badenoch prend les rênes du parti conservateur

Monde - Badenoch, ancienne ministre des Entreprises et du Commerce, a été élue leader du parti conservateur, succédant ainsi à Rishi Sunak.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Espagne – Dana : Sánchez envoie 5.000 soldats supplémentaires

Monde - Ces renforts viennent s’ajouter aux 3.000 militaires déjà sur le terrain pour faire face au désastre provoqués par la tempête Dana.

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Inondations en Espagne : le bilan s’alourdit à 205 morts

Monde - Les services de secours espagnols font état d'au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

UNESCO : 251 millions d’enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde

Monde - Un rapport de l’UNESCO révèle que 251 millions d'enfants et de jeunes à travers le monde ne sont toujours pas scolarisés.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Monde - Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29, le sud-est de l’Espagne.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

En Espagne, les inondations font 62 morts

Monde - Au moins 62 personnes ont perdu la vie à cause des inondations dévastatrices ayant frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024
Voir plus

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Quel pays comptera le plus de supporters au Qatar ?

Monde, Sport - Les supporters français sont attendus à Doha pour encourager les Bleus lors des trois premiers matchs de l'équipe de France.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Syrie : Bachar al-Assad, un tyran de nouveau fréquentable ?

Monde - Le président syrien, Bachar al-Assad, a participé à son premier sommet de la Ligue arabe depuis plus d'une décennie

Rédaction LeBrief - 14 février 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire