Accueil / Monde

Sommet virtuel sur le climat : une quarantaine de dirigeants mondiaux se réunissent

Temps de lecture

Ces jeudi et vendredi, un grand sommet virtuel sera tenu à l’initiative des États-Unis. En effet, le président américain Joe Biden a invité une quarantaine de dirigeants mondiaux, dont le Chinois Xi Jinping et le Russe Vladimir Poutine, à un sommet international sur le climat. La présence du pape François est également prévue. Notons que la participation du président chinois Xi Jinping à ce sommet est jugée cruciale pour la réussite des efforts internationaux afin de réduire les émissions à effet de serre. Ce sera la première réunion commune des deux dirigeants des deux premiers pays émetteurs de gazdepuis que Biden est entré en fonction à la Maison-Blanche en janvier dernier.

Ainsi, les grandes puissances invitées, qui représentent ensemble 80% des émissions globales des gaz responsables du réchauffement climatique, vont discuter climat. C’est l’occasion aussi de préparer la Conférence de 2021 sur les changements climatiques (Cop26) qui aura lieu à Glasgow, en fin d’année. Cette réunion permettra également aux participants de présenter leurs bilans, cinq ans après l’Accord de Paris. Dans le cadre de cet accord, entré en vigueur en novembre 2016, près de 200 États avaient affirmé vouloir réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

En marge de la rencontre de ce jeudi 22 avril, le président français Emmanuel Macron a demandé «d’accélérer sur la mise en œuvre des engagements de l’horizon 2030» sur le climat, tout en saluant «l’annonce de la contribution américaine». De son côté, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé avoir «décidé que la neutralité climat au Brésil serait atteinte en 2050», soit dix années plus tôt que l’objectif précédemment annoncé. Il s’est également engagé à «éliminer la déforestation illégale au Brésil d’ici 2030». Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, quant à lui, a annoncé que son pays réduira de 40 à 45% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport au niveau de 2005, au lieu de 30% précédemment. Enfin, Biden a mis en garde contre «le coût de l’inaction» face au réchauffement climatique, tout en vantant les bénéfices économiques «extraordinaires» liés à la lutte contre ce changement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire