Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues du Koweït, du Qatar et d’Indonésie
Ce mercredi 21 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu par visioconférence avec ses homologues koweïtien, Ahmed Nasser Al Mohammed Al Sabah, qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et indonésienne, Retno Marsudi. Les trois appels ont porté sur le développement des relations entre le Maroc et ces trois pays.
Bourita et le ministre koweïtien ont fait l’état des lieux de la coopération bilatérale en abordant les moyens de son renforcement. Ils ont souligné l’importance d’une évaluation globale des réalisations depuis la tenue de la 9e commission mixte au Koweït les 9 et 10 avril 2019, afin de mieux préparer la 10e commission prévue cette année au Maroc.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine et son homologue qatari ont discuté de la consolidationdes liens économiques et diplomatiques entre Rabat et Doha. Les deux ministres ont prévu la tenue de la 8e session de la haute commission mixte à Doha dès l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Cette réunion se concentrera sur les questions régionales, dont le dossier duSahara.
Enfin, les «discussions de haut niveau» de Bourita et Marsudi ont porté sur l’importance de renforcer les liens diplomatiques entre Rabat et Jakarta à la lumière des défis communs posés par la crise sanitaire actuelle. Lors des discussions d’aujourd’hui, les deux ministres ont évoqué l’importance d’approfondir le niveau des consultations politiques entre leurs gouvernements. Ils ont notamment évoqué la mise en œuvre d’un ensemble d’accords signés lors de la 2e session de la commission mixte tenue à Jakarta en octobre 2019. Dans la perspective de la tenue de la 3e session de cette commission mixte, prévue avant la fin de 2021.Bourita et Marsudi ont insisté sur la nécessité d’identifier d’éventuels projets d’accords en tirant profit des potentialités et complémentarités des deux pays.
Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Code de la famille : les points soulevés par le PAM
Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain
Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen
Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?
Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?
Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji
Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie
Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc
Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Les dessous de la carte
Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?
Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024