Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues du Koweït, du Qatar et d’Indonésie
Ce mercredi 21 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu par visioconférence avec ses homologues koweïtien, Ahmed Nasser Al Mohammed Al Sabah, qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et indonésienne, Retno Marsudi. Les trois appels ont porté sur le développement des relations entre le Maroc et ces trois pays.
Bourita et le ministre koweïtien ont fait l’état des lieux de la coopération bilatérale en abordant les moyens de son renforcement. Ils ont souligné l’importance d’une évaluation globale des réalisations depuis la tenue de la 9e commission mixte au Koweït les 9 et 10 avril 2019, afin de mieux préparer la 10e commission prévue cette année au Maroc.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine et son homologue qatari ont discuté de la consolidationdes liens économiques et diplomatiques entre Rabat et Doha. Les deux ministres ont prévu la tenue de la 8e session de la haute commission mixte à Doha dès l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Cette réunion se concentrera sur les questions régionales, dont le dossier duSahara.
Enfin, les «discussions de haut niveau» de Bourita et Marsudi ont porté sur l’importance de renforcer les liens diplomatiques entre Rabat et Jakarta à la lumière des défis communs posés par la crise sanitaire actuelle. Lors des discussions d’aujourd’hui, les deux ministres ont évoqué l’importance d’approfondir le niveau des consultations politiques entre leurs gouvernements. Ils ont notamment évoqué la mise en œuvre d’un ensemble d’accords signés lors de la 2e session de la commission mixte tenue à Jakarta en octobre 2019. Dans la perspective de la tenue de la 3e session de cette commission mixte, prévue avant la fin de 2021.Bourita et Marsudi ont insisté sur la nécessité d’identifier d’éventuels projets d’accords en tirant profit des potentialités et complémentarités des deux pays.
Mustapha Baitas présente les nouvelles mesures pour réformer le système pénitentiaire
Politique - Mustapha Baitas propose certains ajustements pour le monde carcérale, mettant en lumière le rôle de l’administration pénitentiaire.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement
Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc-Syrie : renforcement des liens diplomatiques
Politique - Bourita a réaffirmé le soutien du Maroc au peuple syrien, tout en insistant sur l’importance de préserver la souveraineté de la Syrie.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Le Roi adresse un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter
Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Biden suite au décès de Jimmy Carter.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024«Pour renforcer la diplomatie parlementaire, plusieurs pistes méritent d’être explorées», Nadia Bouaida
Politique - Nadia Bouaida : « une attention particulière devrait être accordée à la dynamisation des groupes d’amitié parlementaire ».
Sabrina El Faiz - 30 décembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024