Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues du Koweït, du Qatar et d’Indonésie
Ce mercredi 21 avril, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, s’est entretenu par visioconférence avec ses homologues koweïtien, Ahmed Nasser Al Mohammed Al Sabah, qatari, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, et indonésienne, Retno Marsudi. Les trois appels ont porté sur le développement des relations entre le Maroc et ces trois pays.
Bourita et le ministre koweïtien ont fait l’état des lieux de la coopération bilatérale en abordant les moyens de son renforcement. Ils ont souligné l’importance d’une évaluation globale des réalisations depuis la tenue de la 9e commission mixte au Koweït les 9 et 10 avril 2019, afin de mieux préparer la 10e commission prévue cette année au Maroc.
Par ailleurs, le chef de la diplomatie marocaine et son homologue qatari ont discuté de la consolidationdes liens économiques et diplomatiques entre Rabat et Doha. Les deux ministres ont prévu la tenue de la 8e session de la haute commission mixte à Doha dès l’amélioration de la situation sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Cette réunion se concentrera sur les questions régionales, dont le dossier duSahara.
Enfin, les «discussions de haut niveau» de Bourita et Marsudi ont porté sur l’importance de renforcer les liens diplomatiques entre Rabat et Jakarta à la lumière des défis communs posés par la crise sanitaire actuelle. Lors des discussions d’aujourd’hui, les deux ministres ont évoqué l’importance d’approfondir le niveau des consultations politiques entre leurs gouvernements. Ils ont notamment évoqué la mise en œuvre d’un ensemble d’accords signés lors de la 2e session de la commission mixte tenue à Jakarta en octobre 2019. Dans la perspective de la tenue de la 3e session de cette commission mixte, prévue avant la fin de 2021.Bourita et Marsudi ont insisté sur la nécessité d’identifier d’éventuels projets d’accords en tirant profit des potentialités et complémentarités des deux pays.
AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?
Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Vers une réforme du Code du travail?
Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.
Mouna Aghlal - 8 janvier 2025Ghana : Talbi Alami représente le Roi à la cérémonie d’investiture du président
Afrique, Diplomatie, Politique - Talbi Alami, a représenté le roi Mohammed VI lors de la cérémonie d’investiture du président élu du Ghana.
Rédaction LeBrief - 7 janvier 2025Santé: Amine Tahraoui fait son bilan
Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD
Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .
Mbaye Gueye - 7 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Macron salue le partenariat construit avec le Maroc
Politique - Macron a salué "l’ambition inédite" portée par le partenariat construit avec le Maroc lors de sa récente visite d’État.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Conseil de gouvernement jeudi : point sur la coopération Maroc-Azerbaïdjan
Politique - Le Conseil abordera un accord-cadre de coopération logistique entre le Maroc et l'Azerbaïdjan, signé le 13 novembre 2023 à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024