En effet, déterminer comment le virus a commencé à se propager parmi les humains est considéré comme vital pour prévenir de futures épidémies. Cependant,le rapport, rédigé par l’équipe d’experts internationaux, envoyée à Wuhan au début de l’année, et par leurs homologues chinois, ne tire aucune conclusion définitive sur ce mystère et exige un complément d’enquête. Ainsi, le comité d’urgence del’OMS a demandé cette semaine l’accélération du lancement de la phase deux des investigations. Mais si l’agence onusienne et les pays du monde entier s’accordent sur la nécessité de poursuivre cette enquête, un conflit se dessine quant à la nature et au lieu de ses prochaines étapes. Rappelons qu’il a fallu plus d’un an après la découverte de la Covid-19 à Wuhan (en décembre 2019) pour que l’équipe d’experts internationaux se rende en Chine, et Pékin cherche à tout prix à concentrer la phase suivante d’investigation hors Chine.
Pour plusieurs observateurs, les conclusions de la mission dépêchée à Wuhan manquent de transparence et exigent des enquêtes beaucoup plus poussées en Chine. «L’idée que la prochaine phase ne devrait pas se concentrer principalement sur la Chine est absurde», a lancé à l’AFP l’expert américain en géopolitique Jamie Metzl. Ce dernier,l’un des 24 scientifiques américains, européens, australiens et japonais qui ont publié une lettre ouverte au début de ce mois pour réclamer une enquête plus exhaustive en Chine, a qualifié la première mission et le rapport qui en a résulté de «profondément défectueux».
Pour rappel, si les experts internationaux et chinois n’ont apporté aucune réponse claire sur les origines de la pandémie, ils ont classé un certain nombre d’hypothèses en fonction de leur probabilité. Le rapport en question indique que le passage du virus de la chauve-souris à l’homme à travers un animal intermédiaire est le scénario le plus probable, tandis que la théorie de la fuite du virus d’un laboratoire chinoisa été jugée «extrêmement improbable». L’étude souligne que des recherches complémentaires sont nécessaires pour pratiquement tous les éléments examinés.
Belgique : 141 séismes naturels enregistrés en 2024
Monde - L’Observatoire royal de Belgique (ORB) a indiqué 141 séismes naturels ont été enregistrés en 2024 dans le Royaume et les zones voisines.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Al Jazeera suspendue en Palestine
Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.
Mouna Aghlal - 2 janvier 2025Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025
Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023