Accueil / Société

Vaccination contre la Covid-19 : la campagne avance doucement mais surement

Temps de lecture

Au Maroc, la campagne de vaccination contre la Covid-19 ralentit, mais se poursuit. C’est principalement grâce à la dernière livraison du mécanisme Covax que le Royaume a pu administrer ces dernières 24 heures une première dose de vaccin à 12.231 citoyens et une deuxième à 5.552 autres. Comme le reste du monde, le gouvernement multiplie les efforts pour acquérir de nouveaux lots vaccinaux et accélérer la campagne afin de pouvoir vacciner 80% de la population à fin mai prochain. Un objectif qui devient de plus en plus compliqué à concrétiser, et qui force le pays à solliciter d’autres fournisseurs, notamment les fabricants américains Pfizer et Moderna, pour atteindre l’immunité collective tant escomptée.

Au Maroc, la campagne de vaccination contre la Covid-19 avance doucement, mais surement. En effet, le mardi 20 avril, le ministère de la Santé a annoncé que 12.231 citoyens ont reçu une première dose du vaccin, tandis que 5.552 autres ont reçu une deuxième. Jusqu’à présent, le pays a administré une première doseà4.684.557 personnes, et une deuxième à 4.193.888 citoyens. Ainsi, la tutelle assure que cette opération nationale, lancée depuis le 28 janvier dernier,a immunisé presque l’ensemble de la première catégorie cible, qui comprend notamment les éléments des autorités publiques etdes forces armées, les professionnels de la santé, les enseignants et les personnes âgées, vulnérables au virus.

Par ailleurs, le nouveau coronavirus continue de progresser dans le pays. Ces dernières 24 heures, le département de Khalid Aït Taleb a recensé 720 nouvelles infections (sur un total de 506.669 cas), sept décès (sur un total de 8.959 morts) et 625 guérisons (sur un total de 492.725). Il a également déploré que le nombre de cas actifs ait augmenté à 4.985, alors que le nombre de cas critiques a baissé à 376, dont 53 sont sous intubation et 207 sous ventilation non invasive.

Lire aussi :Covid-19 : quand reprendrons-nous une vie normale ?

Pénurieetcourse auxvaccins

C’est principalement grâce à la dernière livraison du mécanisme Covax que le Royaume a pu poursuivresa campagne de vaccination. Le programme en question,qui vise à assurer un accès équitable à la vaccination à 200 pays età fournir des vaccins anti-Covid à 20% de la population mondiale en 2021, a envoyé 300.000 doses au Maroc. Dans les semaines à venir, le pays réceptionnera dans le cadre de ce dispositif de nouveaux lots complémentaires.

Lire aussi :Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination

À ce jour, sur les 25 millions de doses que le Maroc a commandées auprès de l’alliance Oxford-AstraZeneca et les 40 millions qu’il a commandés au laboratoire chinois Sinopharm,il n’en a respectivement reçu que sept millions et 1,5 million. Bien que ces doses aient aidé le pays à vacciner la majorité de sa population vulnérable et celle constamment exposée au virus, elles ne lui permettront pas d’immuniser l’ensemble de la nation. Cependant, le gouvernement prévoit l’arrivée imminente de quelque 14 millions de doses de différentsfabricants pharmaceutiquespour combler le besoin du pays en vaccins. Il s’agit de dix millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, de 2,5 millions du vaccin suédo-britannique AstraZeneca, et un million du vaccin russe Spoutnik V. La livraison de ce dernier pourrait toutefois être retardée, en raison de sa faible production. La réception de ces lots serait prévue entre avril-mai 2021, mais elle risque d’être perturbée par la demande mondiale croissante et la progression alarmante de la Covid-19 et de ses nouveaux variants, en particulier en Inde.

Lire aussi :Coronavirus : atteindre l’immunité collective cet été, est-ce vraiment possible ?

L’exacerbation de la pandémie dans ce pays a d’ailleurs poussé ses autorités à suspendre les livraisonsinternationales du Serum Institute of India (SII), l’un des plus grands producteurs pharmaceutiques du monde et principal fournisseur de vaccins au continent africain, afin de se concentrer sur la vaccination de la population locale. L’Inde est le deuxième pays le plus affecté par la pandémie, avec 15,43 millions de cas pour plus de 181.047 décès.

Lire aussi :Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas

Il est temps de solliciter les fabricants américains

Pour Azzeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le Maroc ne doit plus se limiter aux livraisons des vaccins de Sinopharm, d’AstraZeneca et de Sputnik V. Selon lui, le pays doit désormais solliciter les fabricants américains pour combler ses besoins en doses anti-coronavirus.Il a souligné qu’il est temps que le Royaume fournisse les efforts nécessaires pour s’octroyer les vaccins américains, en particulier ceux de Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna. Dans une publication sur Facebook, Ibrahimi a précisé que grâce à la progression de la logistique vaccinale marocaine au cours de ces derniers mois, le pays pourra facilement utiliser ces vaccins, qui seront bientôt disponibles. Le membre du comité technique et scientifique a également insisté «sur le rôle majeur que devront jouer tous nos lobbies, nos compétences et nos connaissances afin de relever ce défi» qu’est la réussite de la campagne de vaccination nationale. Et de conclure qu’il est impératif pour le Maroc de rester fidèle à son approche pragmatique, et ce, afin de pouvoir faire face à toute nouveauté sur le marché des vaccins contre les variants du coronavirus.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer

Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir

Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents

Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire