Au Maroc, la campagne de vaccination contre la Covid-19 avance doucement, mais surement. En effet, le mardi 20 avril, le ministère de la Santé a annoncé que 12.231 citoyens ont reçu une première dose du vaccin, tandis que 5.552 autres ont reçu une deuxième. Jusqu’à présent, le pays a administré une première doseà4.684.557 personnes, et une deuxième à 4.193.888 citoyens. Ainsi, la tutelle assure que cette opération nationale, lancée depuis le 28 janvier dernier,a immunisé presque l’ensemble de la première catégorie cible, qui comprend notamment les éléments des autorités publiques etdes forces armées, les professionnels de la santé, les enseignants et les personnes âgées, vulnérables au virus.
Par ailleurs, le nouveau coronavirus continue de progresser dans le pays. Ces dernières 24 heures, le département de Khalid Aït Taleb a recensé 720 nouvelles infections (sur un total de 506.669 cas), sept décès (sur un total de 8.959 morts) et 625 guérisons (sur un total de 492.725). Il a également déploré que le nombre de cas actifs ait augmenté à 4.985, alors que le nombre de cas critiques a baissé à 376, dont 53 sont sous intubation et 207 sous ventilation non invasive.
Lire aussi :Covid-19 : quand reprendrons-nous une vie normale ?
Pénurieetcourse auxvaccins
C’est principalement grâce à la dernière livraison du mécanisme Covax que le Royaume a pu poursuivresa campagne de vaccination. Le programme en question,qui vise à assurer un accès équitable à la vaccination à 200 pays età fournir des vaccins anti-Covid à 20% de la population mondiale en 2021, a envoyé 300.000 doses au Maroc. Dans les semaines à venir, le pays réceptionnera dans le cadre de ce dispositif de nouveaux lots complémentaires.
Lire aussi :Malgré les défis, une reprise se dessine déjà pour la campagne de vaccination
À ce jour, sur les 25 millions de doses que le Maroc a commandées auprès de l’alliance Oxford-AstraZeneca et les 40 millions qu’il a commandés au laboratoire chinois Sinopharm,il n’en a respectivement reçu que sept millions et 1,5 million. Bien que ces doses aient aidé le pays à vacciner la majorité de sa population vulnérable et celle constamment exposée au virus, elles ne lui permettront pas d’immuniser l’ensemble de la nation. Cependant, le gouvernement prévoit l’arrivée imminente de quelque 14 millions de doses de différentsfabricants pharmaceutiquespour combler le besoin du pays en vaccins. Il s’agit de dix millions de doses du vaccin chinois Sinopharm, de 2,5 millions du vaccin suédo-britannique AstraZeneca, et un million du vaccin russe Spoutnik V. La livraison de ce dernier pourrait toutefois être retardée, en raison de sa faible production. La réception de ces lots serait prévue entre avril-mai 2021, mais elle risque d’être perturbée par la demande mondiale croissante et la progression alarmante de la Covid-19 et de ses nouveaux variants, en particulier en Inde.
Lire aussi :Coronavirus : atteindre l’immunité collective cet été, est-ce vraiment possible ?
L’exacerbation de la pandémie dans ce pays a d’ailleurs poussé ses autorités à suspendre les livraisonsinternationales du Serum Institute of India (SII), l’un des plus grands producteurs pharmaceutiques du monde et principal fournisseur de vaccins au continent africain, afin de se concentrer sur la vaccination de la population locale. L’Inde est le deuxième pays le plus affecté par la pandémie, avec 15,43 millions de cas pour plus de 181.047 décès.
Lire aussi :Covid-19 : les chiffres ne rassurent pas
Il est temps de solliciter les fabricants américains
Pour Azzeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, le Maroc ne doit plus se limiter aux livraisons des vaccins de Sinopharm, d’AstraZeneca et de Sputnik V. Selon lui, le pays doit désormais solliciter les fabricants américains pour combler ses besoins en doses anti-coronavirus.Il a souligné qu’il est temps que le Royaume fournisse les efforts nécessaires pour s’octroyer les vaccins américains, en particulier ceux de Johnson & Johnson, Pfizer et Moderna. Dans une publication sur Facebook, Ibrahimi a précisé que grâce à la progression de la logistique vaccinale marocaine au cours de ces derniers mois, le pays pourra facilement utiliser ces vaccins, qui seront bientôt disponibles. Le membre du comité technique et scientifique a également insisté «sur le rôle majeur que devront jouer tous nos lobbies, nos compétences et nos connaissances afin de relever ce défi» qu’est la réussite de la campagne de vaccination nationale. Et de conclure qu’il est impératif pour le Maroc de rester fidèle à son approche pragmatique, et ce, afin de pouvoir faire face à toute nouveauté sur le marché des vaccins contre les variants du coronavirus.
5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024