Accueil / Monde

Climat : l’UE s’engage à devenir neutre en carbone d’ici 2050

Temps de lecture

Ce mercredi 21avril, l’Union européenne (UE) a conclu un accord provisoire sur le climat qui devrait rendre le bloc des 27 climatiquement neutre d’ici 2050. Cette démarche intervient à la veille d’un sommet virtuel sur le climat convoqué parle président américain Joe Biden.

«Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat place l’UE sur la voie de l’écologie pour toute une génération», a déclaré ce mercredi Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Aux termes de cet accord, acté après une nuit de négociations et d’échanges entre les responsables du bloc, l’UE se fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’eurodéputé Peter Liese, «il était grand temps de conclure cet accord, car l’Europe doit montrer où elle en est au vu des développements positifs aux États-Unis et en Chine».

Jusqu’à présent, l’objectif pour 2030 était de 40%, mais en raison des répercussions croissantes du changement climatique et d’un public plus soucieux de l’environnement, cet objectif a été revu à la hausse, même si les législateurs européens avaient souhaité un objectif de 60%.

Par ailleurs, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine, s’apprêtent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sous la direction de Joe Biden, le pays a réintégré l’accord de Paris sur le climat de 2015 et tous les partenaires mondiaux se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour plaider en faveur de nouveaux objectifs plus ambitieux.

Washington et Bruxelles visent tous deux à atteindre la «neutralité carbone» d’ici le milieu du siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher les températures mondiales moyennes de dépasser 2 degrés Celsius (3,6 Fahrenheit) d’ici 2100. L’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, nécessiterait probablement une réduction encore plus radicale des émissions au niveau mondial.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire