Ce mercredi 21avril, l’Union européenne (UE) a conclu un accord provisoire sur le climat qui devrait rendre le bloc des 27 climatiquement neutre d’ici 2050. Cette démarche intervient à la veille d’un sommet virtuel sur le climat convoqué parle président américain Joe Biden.
«Notre engagement politique à devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 est désormais aussi un engagement juridique. La loi sur le climat place l’UE sur la voie de l’écologie pour toute une génération», a déclaré ce mercredi Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne. Aux termes de cet accord, acté après une nuit de négociations et d’échanges entre les responsables du bloc, l’UE se fixe également un objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 (par rapport au niveau de 1990). Pour l’eurodéputé Peter Liese, «il était grand temps de conclure cet accord, car l’Europe doit montrer où elle en est au vu des développements positifs aux États-Unis et en Chine».
Jusqu’à présent, l’objectif pour 2030 était de 40%, mais en raison des répercussions croissantes du changement climatique et d’un public plus soucieux de l’environnement, cet objectif a été revu à la hausse, même si les législateurs européens avaient souhaité un objectif de 60%.
Par ailleurs, les États-Unis, deuxième plus gros pollueur au monde après la Chine, s’apprêtent à annoncer leur nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Sous la direction de Joe Biden, le pays a réintégré l’accord de Paris sur le climat de 2015 et tous les partenaires mondiaux se réuniront à Glasgow, en Écosse, pour plaider en faveur de nouveaux objectifs plus ambitieux.
Washington et Bruxelles visent tous deux à atteindre la «neutralité carbone» d’ici le milieu du siècle, un objectif qui, selon les scientifiques, doit être atteint pour empêcher les températures mondiales moyennes de dépasser 2 degrés Celsius (3,6 Fahrenheit) d’ici 2100. L’objectif plus ambitieux de l’accord de Paris, qui consiste à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C d’ici la fin du siècle par rapport à l’ère préindustrielle, nécessiterait probablement une réduction encore plus radicale des émissions au niveau mondial.
La Syrie après la chute de Bachar el-Assad : une ère d’incertitudes et de tensions
Monde - La chute historique de Bachar el-Assad, provoquée par une offensive rebelle menée par Abou Mohammed al-Joulani, ouvre un nouveau chapitre pour la Syrie. Entre ambitions politiques, rivalités géopolitiques et défis humanitaires, le pays se retrouve à un carrefour décisif.
Farah Nadifi - 9 décembre 2024Royaume-Uni-UE : relance des relations au cœur de la visite de Rachel Reeves à Bruxelles
Monde - La ministre des Finances, Rachel Reeves, entame ce lundi une visite à Bruxelles pour renforcer les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine
Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024