Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
Le ministère marocain des Affaires étrangères a procédé à des changements radicaux au niveau dupersonnel de ses consulats dans dix pays, dont l’Espagne, la France et l’Algérie. En effet, ce mardi 20 avril, la tutelle a dévoilé une liste de 25 nouveaux consulsaprès un appel à candidatures lancé en février 2021. Ceci concerne 45% des consulats généraux du Royaume à l’étranger.
Dans le détail, la France a vu la nomination de huit nouveaux consuls généraux, dans les villes de Pontoise, Bastia, Lyon, Orléans, Toulouse, Bordeaux, Villemomble et Lille. Les cinq nouveaux consuls espagnols opèreront à Valence, Gérone, Palma de Majorque, Barcelone et Séville. En Italie, les quatre nouvelles recrues s’installeront à Milan, Vérone, Turin et Naples. La Belgique compte deux nouvelles nominations, dans la ville de Liège et dans la capitale, Bruxelles. La Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Canada, la Turquie et les Émirats arabes unis se sont, quant à eux, vu attribuer chacun un nouveau consul général.
Dans un communiqué, le ministère a souligné que cette large opération répond à trois préoccupations principales. En premier lieu, cette démarche vise à consolider l’expertise consulaire acquise etla méritocratie, avec 28% des nominations concernant des responsables ayant précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire. Elle vise également à apporter du «sang neuf» à l’appareil consulaire du Royaume, indique la tutelle, 72% des consuls généraux sur les 25 désignés étant nommés pour «la première fois». Enfin, le dernier objectif est de promouvoir «les compétences féminines, 20% de consuls nouvellement nommés étant des femmes».
Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024Renforcement de la coopération numérique entre le Maroc et la France
Politique - La ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, a rencontré une délégation d'investisseurs.
Farah Nadifi - 30 octobre 2024