Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR
Le ministère marocain des Affaires étrangères a procédé à des changements radicaux au niveau dupersonnel de ses consulats dans dix pays, dont l’Espagne, la France et l’Algérie. En effet, ce mardi 20 avril, la tutelle a dévoilé une liste de 25 nouveaux consulsaprès un appel à candidatures lancé en février 2021. Ceci concerne 45% des consulats généraux du Royaume à l’étranger.
Dans le détail, la France a vu la nomination de huit nouveaux consuls généraux, dans les villes de Pontoise, Bastia, Lyon, Orléans, Toulouse, Bordeaux, Villemomble et Lille. Les cinq nouveaux consuls espagnols opèreront à Valence, Gérone, Palma de Majorque, Barcelone et Séville. En Italie, les quatre nouvelles recrues s’installeront à Milan, Vérone, Turin et Naples. La Belgique compte deux nouvelles nominations, dans la ville de Liège et dans la capitale, Bruxelles. La Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Canada, la Turquie et les Émirats arabes unis se sont, quant à eux, vu attribuer chacun un nouveau consul général.
Dans un communiqué, le ministère a souligné que cette large opération répond à trois préoccupations principales. En premier lieu, cette démarche vise à consolider l’expertise consulaire acquise etla méritocratie, avec 28% des nominations concernant des responsables ayant précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire. Elle vise également à apporter du «sang neuf» à l’appareil consulaire du Royaume, indique la tutelle, 72% des consuls généraux sur les 25 désignés étant nommés pour «la première fois». Enfin, le dernier objectif est de promouvoir «les compétences féminines, 20% de consuls nouvellement nommés étant des femmes».
4e année législative de la 11e Législature : le Roi préside l’ouverture de la première session
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé la cérémonie d'ouverture de la première session de la quatrième année législative de la 11ᵉ Législature.
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Rentrée parlementaire : l’année de tous les défis
Rédaction LeBrief - 11 octobre 2024Le gouvernement se mobilise pour la baisse des prix agricoles
Économie, Politique - Aziz Akhannouch a présidé une réunion avec les acteurs du secteur agricole axée sur la baisse des prix des produits agricoles
Ilyasse Rhamir - 11 octobre 2024