Accueil / Politique

Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger

Temps de lecture

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger © DR

Le ministère marocain des Affaires étrangères a procédé à des changements radicaux au niveau dupersonnel de ses consulats dans dix pays, dont l’Espagne, la France et l’Algérie. En effet, ce mardi 20 avril, la tutelle a dévoilé une liste de 25 nouveaux consulsaprès un appel à candidatures lancé en février 2021. Ceci concerne 45% des consulats généraux du Royaume à l’étranger.

Dans le détail, la France a vu la nomination de huit nouveaux consuls généraux, dans les villes de Pontoise, Bastia, Lyon, Orléans, Toulouse, Bordeaux, Villemomble et Lille. Les cinq nouveaux consuls espagnols opèreront à Valence, Gérone, Palma de Majorque, Barcelone et Séville. En Italie, les quatre nouvelles recrues s’installeront à Milan, Vérone, Turin et Naples. La Belgique compte deux nouvelles nominations, dans la ville de Liège et dans la capitale, Bruxelles. La Tunisie, l’Algérie, la Mauritanie, le Canada, la Turquie et les Émirats arabes unis se sont, quant à eux, vu attribuer chacun un nouveau consul général.

Dans un communiqué, le ministère a souligné que cette large opération répond à trois préoccupations principales. En premier lieu, cette démarche vise à consolider l’expertise consulaire acquise etla méritocratie, avec 28% des nominations concernant des responsables ayant précédemment assumé la fonction de chef de poste consulaire. Elle vise également à apporter du «sang neuf» à l’appareil consulaire du Royaume, indique la tutelle, 72% des consuls généraux sur les 25 désignés étant nommés pour «la première fois». Enfin, le dernier objectif est de promouvoir «les compétences féminines, 20% de consuls nouvellement nommés étant des femmes».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption

Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024
Voir plus

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Une délégation centrafricaine en visite au Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - En réponse à l'invitation du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, une délégation centrafricaine effectue une visite dans le Royaume du 11 au 17 septembre.

Khadija Shaqi - 14 septembre 2022

Santé: Amine Tahraoui fait son bilan

Politique Le ministre de la santé Amine Tahraoui fait son bilan à la chambre des conseillers

Mouna Aghlal - 7 janvier 2025

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Mauritanie : le Parlement dissout, des élections prévues le 13 mars

Afrique, Politique, Politique - le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, a décidé de dissoudre le Parlement, lundi 13 mars.

Hajar Toufik - 14 mars 2023

Mosquée Al-Aqsa : le Maroc réitère sa condamnation des incursions israéliennes 

Politique - Le Maroc a condamné la persistance des incursions par certains responsables israéliens dans la Mosquée Al Aqsa

Hajar Toufik - 28 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire