Accueil / Monde

Affaire George Floyd : un «pas géant» vers la justice a été réalisé, selon Joe Biden

Temps de lecture

Ce mardi 20 avril, Derek Chauvin, un officier blanc, a été reconnu coupable du meurtre de l’Afro-AméricainGeorge Floyd. Ce dernier est mort en mai dernier après que l’officier avait maintenu son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes. La vidéo de l’incident a déclenché des protestations mondiales contre la brutalité policière et l’injustice raciale.

Les 12 membres du jury ont déclaré Chauvin, 45 ans, coupable de trois chefs d’accusation, notammentmeurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire, après avoir examiné les témoignages de 45 témoins pendant trois semaines. «C’était un meurtre en plein jour qui a ouvert les yeux au monde entier sur le racisme systémique», a déclaré le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse à la suite de l’annonce du verdict contre Chauvin. «Le racisme systémique est une tache sur l’âme de notre nation», a-t-il déploré.

Le leader démocrate a souligné que les protestations observées aux États-Unis après le meurtre de Floyd étaient quelque chose que la nation n’avait pas vu depuis le mouvement des droits civiques et qu’elles avaient unifié des populations et des communautés de différentes races. «Rien ne pourra jamais ramener leur frère et leur père», a-t-il dit à propos de la famille de Floyd, «mais cela peut être un pas géant dans la marche vers la justice en Amérique».

De son côté, la vice-présidente Kamala Harris a également prononcé un discours, exhortant le Sénat américain à adopter la « loi George Floyd sur la justice dans la police », qui a été approuvée par la Chambre des représentants. Cettelégislation vise à mettre fin aux tactiques agressives d’application de la loi qui ont visé les Afro-Américains et d’autres minorités dans le pays depuis plusieurs années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)

Afrique, Monde, Société -  La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer

Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.

Mbaye Gueye - 15 octobre 2024

Escalade meurtrière à Gaza et au Liban

Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre

Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.

Mbaye Gueye - 14 octobre 2024

7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit

Dossier - Aux premières lumières du 7 octobre 2023, un fracas, des cris, puis la stupéfaction. À Gaza, des ombres ont pris forme.

Sabrina El Faiz - 12 octobre 2024
Voir plus

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Monde - Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapacité d’exporter ses céréales.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Pourquoi l’Allemagne soigne-t-elle sa relation avec la Chine ?

Monde - Cosco est le quatrième armateur mondial, c'est surtout une entreprise publique déjà très bien implantée en Europe.

Atika Ratim - 27 octobre 2022

Cinéma en crise : pourquoi nous allons moins dans les salles obscures

Monde - Comment expliquer la baisse massive et historique de fréquentation que connaissent les cinémas actuellement ?

Atika Ratim - 8 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire