Accueil / Monde

Affaire George Floyd : un «pas géant» vers la justice a été réalisé, selon Joe Biden

Temps de lecture

Ce mardi 20 avril, Derek Chauvin, un officier blanc, a été reconnu coupable du meurtre de l’Afro-AméricainGeorge Floyd. Ce dernier est mort en mai dernier après que l’officier avait maintenu son genou sur son cou pendant plus de neuf minutes. La vidéo de l’incident a déclenché des protestations mondiales contre la brutalité policière et l’injustice raciale.

Les 12 membres du jury ont déclaré Chauvin, 45 ans, coupable de trois chefs d’accusation, notammentmeurtre au deuxième degré, meurtre au troisième degré et homicide involontaire, après avoir examiné les témoignages de 45 témoins pendant trois semaines. «C’était un meurtre en plein jour qui a ouvert les yeux au monde entier sur le racisme systémique», a déclaré le président américain Joe Biden lors d’une conférence de presse à la suite de l’annonce du verdict contre Chauvin. «Le racisme systémique est une tache sur l’âme de notre nation», a-t-il déploré.

Le leader démocrate a souligné que les protestations observées aux États-Unis après le meurtre de Floyd étaient quelque chose que la nation n’avait pas vu depuis le mouvement des droits civiques et qu’elles avaient unifié des populations et des communautés de différentes races. «Rien ne pourra jamais ramener leur frère et leur père», a-t-il dit à propos de la famille de Floyd, «mais cela peut être un pas géant dans la marche vers la justice en Amérique».

De son côté, la vice-présidente Kamala Harris a également prononcé un discours, exhortant le Sénat américain à adopter la « loi George Floyd sur la justice dans la police », qui a été approuvée par la Chambre des représentants. Cettelégislation vise à mettre fin aux tactiques agressives d’application de la loi qui ont visé les Afro-Américains et d’autres minorités dans le pays depuis plusieurs années.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Gaza : pour le Hamas, pas de libération d’otages sans un cessez-le-feu

Monde - Le Hamas a déclaré ce vendredi qu’il ne libérerait pas les otages retenus à Gaza tant qu’Israël ne mettrait pas fin à son offensive militaire via un cessez-le-feu.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Lamia Merzouki élue présidente de l’Alliance mondiale des centres financiers internationaux

Monde - Casablanca Finance City a annoncé que sa directrice générale adjointe, Lamia Merzouki, a été élue à la présidente de WAIFC

Mbaye Gueye - 17 octobre 2024

Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc

Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.

Hajar Toufik - 17 octobre 2024

Procès Lafarge : financement du terrorisme en Syrie

Monde - Un procès pour « financement du terrorisme » a été ordonné contre le cimentier Lafarge pour avoir continué leurs activités en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024

Royaume-Uni : le gouvernement redynamise sa task-force pour renforcer les investissements dans les infrastructures

Monde - Le gouvernement britannique entend redynamiser la task-force mise en place dans le but d’encourager les investissements.

Mbaye Gueye - 16 octobre 2024
Voir plus

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Mondialisation et mafias

Monde - Insérées dans le commerce à l’échelle planétaire, elles sont la face cachée d’un système économique mondialisé. S’appuyant d’abord sur le contrôle d’un territoire, puis sur une extension tentaculaire à l’échelle de la planète, les mafias s’affranchissent des frontières réelles ou symboliques, entre légal et illégal.

Atika Ratim - 17 mai 2022

Eyrimah

Monde - La Guerre du feu, le Félin géant, Vamireh, Eyrimah, Helgvor du fleuve bleu constituent une fresque insolite.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire