Accueil / Politique

Légalisation du cannabis : le PJD cherche à gagner du temps

Temps de lecture

Cannabis © DR

Le parti de la Justice et du développement (PJD) souhaite empêcher ou du moins reporter le démarrage de l’étude du texte sur la légalisation du cannabis à l’après-élection législative. Le groupe parlementaire du PJD multiplie ainsi les manœuvres pour y arriver.

Le PJD veut déposer son véto contre le démarrage au Parlement de l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis pour usage médical. Pour cela, le groupe parlementaire PJdiste a demandé le transfert du texte de loi à la Commission des secteurs publics ou à la Commission de la Justice au lieu de celle de l’Intérieur. Quête perdue puisque la réunion du bureau de la Chambre des représentants, tenue ce lundi, a attribué l’examen du texte à la Commission de l’Intérieur et des collectivités locales.

Le PJD a également demandé de constituer une première mission d’information sur la situation des agriculteurs du cannabis dans les provinces du Nord, tout en consultant les avis du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette procédure implique évidemment une organisation de visites dans lesdites provinces pour rencontrer les agriculteurs.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : il faut protéger les petits cultivateurs des narcotrafiquants, selon Laenser

Le PJD a également demandé la formation d’une autre mission d’information sur les centres spécialisés dans le traitement de la dépendance à la drogue. Le parti de la lampe souhaiterait-il mettre le doigt sur les dangers de la consommation de la drogue ? Pour L’Économiste, «il est très intéressant de voir comment l’objectif du projet de loi est détourné. La légalisation du cannabis dont parle le texte ne concerne pas la consommation de cette plante qui reste prohibée. Il fixe le cadre légal pour la culture et la commercialisation pour des raisons thérapeutiques, pharmaceutiques et industrielles».

Le PJD chercherait-il donc à brouiller les pistes ? Rappelons que le jour même de l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis par le gouvernement, l’ex-secrétaire général du parti Abdelilah Benkirane avait annoncé sa démission du parti et la rupture de ses relations avec cinq personnalités du parti (Saad Dine El Otmani, Lahcen Daoudi, Mustapha Ramid, Mohamed Amekraz, Abdelaziz Rabbah). L’ex-Chef du gouvernement s’est ensuite rétracté sur la rupture de ses relations avec ces cinq figures du PJD, mais a maintenu le gel de son adhésion au Conseil national du parti.

Lire aussi :Adoption du projet de loi sur le cannabis : Benkirane claque la porte du PJD

Cannabis à usage thérapeutique : des bénéfices à en revendre

La légalisation du cannabis à usage thérapeutique serait une véritable aubaine pour le Maroc. Le marché mondial du cannabis médicinal enregistre une croissance très forte. Des centaines d’études à travers le monde ont démontré les bienfaits de cette plante pour les douleurs chroniques, l’épilepsie, pour les patients sous chimiothérapie ou atteints de Sida, pour les problèmes de maigreur, d’insomnie…, etc.

En décembre 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement retiré le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, où il figurait aux côtés d’opioïdes mortels et addictifs spécifiques, tels que l’héroïne, reconnus comme ayant peu ou pas d’objectifs thérapeutiques.

Lire aussi :Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

Aujourd’hui, des recherches sont toujours en cours pour confirmer l’efficacité possible du cannabis face à des maladies telles que les cancers du cerveau, la progression de la maladie d’Alzheimer, ou encore pour aider au traitement des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des tics excessifs ou pathologiques (syndrome de la Tourette).

Le Maroc aurait tout à gagner à passer le cap et légaliser la production de cette plante à usage médical. Le PJD doit en être bien conscient…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères

Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
Voir plus

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?

Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.

Hafid El Jaï - 16 juillet 2022

Le Maroc hôte de l’African Lion 2023

Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.

Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire