Accueil / Politique

Légalisation du cannabis : le PJD cherche à gagner du temps

Temps de lecture

Cannabis © DR

Le parti de la Justice et du développement (PJD) souhaite empêcher ou du moins reporter le démarrage de l’étude du texte sur la légalisation du cannabis à l’après-élection législative. Le groupe parlementaire du PJD multiplie ainsi les manœuvres pour y arriver.

Le PJD veut déposer son véto contre le démarrage au Parlement de l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis pour usage médical. Pour cela, le groupe parlementaire PJdiste a demandé le transfert du texte de loi à la Commission des secteurs publics ou à la Commission de la Justice au lieu de celle de l’Intérieur. Quête perdue puisque la réunion du bureau de la Chambre des représentants, tenue ce lundi, a attribué l’examen du texte à la Commission de l’Intérieur et des collectivités locales.

Le PJD a également demandé de constituer une première mission d’information sur la situation des agriculteurs du cannabis dans les provinces du Nord, tout en consultant les avis du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette procédure implique évidemment une organisation de visites dans lesdites provinces pour rencontrer les agriculteurs.

Lire aussi :Légalisation du cannabis : il faut protéger les petits cultivateurs des narcotrafiquants, selon Laenser

Le PJD a également demandé la formation d’une autre mission d’information sur les centres spécialisés dans le traitement de la dépendance à la drogue. Le parti de la lampe souhaiterait-il mettre le doigt sur les dangers de la consommation de la drogue ? Pour L’Économiste, «il est très intéressant de voir comment l’objectif du projet de loi est détourné. La légalisation du cannabis dont parle le texte ne concerne pas la consommation de cette plante qui reste prohibée. Il fixe le cadre légal pour la culture et la commercialisation pour des raisons thérapeutiques, pharmaceutiques et industrielles».

Le PJD chercherait-il donc à brouiller les pistes ? Rappelons que le jour même de l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis par le gouvernement, l’ex-secrétaire général du parti Abdelilah Benkirane avait annoncé sa démission du parti et la rupture de ses relations avec cinq personnalités du parti (Saad Dine El Otmani, Lahcen Daoudi, Mustapha Ramid, Mohamed Amekraz, Abdelaziz Rabbah). L’ex-Chef du gouvernement s’est ensuite rétracté sur la rupture de ses relations avec ces cinq figures du PJD, mais a maintenu le gel de son adhésion au Conseil national du parti.

Lire aussi :Adoption du projet de loi sur le cannabis : Benkirane claque la porte du PJD

Cannabis à usage thérapeutique : des bénéfices à en revendre

La légalisation du cannabis à usage thérapeutique serait une véritable aubaine pour le Maroc. Le marché mondial du cannabis médicinal enregistre une croissance très forte. Des centaines d’études à travers le monde ont démontré les bienfaits de cette plante pour les douleurs chroniques, l’épilepsie, pour les patients sous chimiothérapie ou atteints de Sida, pour les problèmes de maigreur, d’insomnie…, etc.

En décembre 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement retiré le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, où il figurait aux côtés d’opioïdes mortels et addictifs spécifiques, tels que l’héroïne, reconnus comme ayant peu ou pas d’objectifs thérapeutiques.

Lire aussi :Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?

Aujourd’hui, des recherches sont toujours en cours pour confirmer l’efficacité possible du cannabis face à des maladies telles que les cancers du cerveau, la progression de la maladie d’Alzheimer, ou encore pour aider au traitement des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des tics excessifs ou pathologiques (syndrome de la Tourette).

Le Maroc aurait tout à gagner à passer le cap et légaliser la production de cette plante à usage médical. Le PJD doit en être bien conscient…

Dernier articles
Les articles les plus lu

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire