Cannabis © DR
Le PJD veut déposer son véto contre le démarrage au Parlement de l’examen du projet de loi sur la légalisation du cannabis pour usage médical. Pour cela, le groupe parlementaire PJdiste a demandé le transfert du texte de loi à la Commission des secteurs publics ou à la Commission de la Justice au lieu de celle de l’Intérieur. Quête perdue puisque la réunion du bureau de la Chambre des représentants, tenue ce lundi, a attribué l’examen du texte à la Commission de l’Intérieur et des collectivités locales.
Le PJD a également demandé de constituer une première mission d’information sur la situation des agriculteurs du cannabis dans les provinces du Nord, tout en consultant les avis du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) et du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Cette procédure implique évidemment une organisation de visites dans lesdites provinces pour rencontrer les agriculteurs.
Lire aussi :Légalisation du cannabis : il faut protéger les petits cultivateurs des narcotrafiquants, selon Laenser
Le PJD a également demandé la formation d’une autre mission d’information sur les centres spécialisés dans le traitement de la dépendance à la drogue. Le parti de la lampe souhaiterait-il mettre le doigt sur les dangers de la consommation de la drogue ? Pour L’Économiste, «il est très intéressant de voir comment l’objectif du projet de loi est détourné. La légalisation du cannabis dont parle le texte ne concerne pas la consommation de cette plante qui reste prohibée. Il fixe le cadre légal pour la culture et la commercialisation pour des raisons thérapeutiques, pharmaceutiques et industrielles».
Le PJD chercherait-il donc à brouiller les pistes ? Rappelons que le jour même de l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis par le gouvernement, l’ex-secrétaire général du parti Abdelilah Benkirane avait annoncé sa démission du parti et la rupture de ses relations avec cinq personnalités du parti (Saad Dine El Otmani, Lahcen Daoudi, Mustapha Ramid, Mohamed Amekraz, Abdelaziz Rabbah). L’ex-Chef du gouvernement s’est ensuite rétracté sur la rupture de ses relations avec ces cinq figures du PJD, mais a maintenu le gel de son adhésion au Conseil national du parti.
Lire aussi :Adoption du projet de loi sur le cannabis : Benkirane claque la porte du PJD
Cannabis à usage thérapeutique : des bénéfices à en revendre
La légalisation du cannabis à usage thérapeutique serait une véritable aubaine pour le Maroc. Le marché mondial du cannabis médicinal enregistre une croissance très forte. Des centaines d’études à travers le monde ont démontré les bienfaits de cette plante pour les douleurs chroniques, l’épilepsie, pour les patients sous chimiothérapie ou atteints de Sida, pour les problèmes de maigreur, d’insomnie…, etc.
En décembre 2020, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a officiellement retiré le cannabis du tableau IV de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961, où il figurait aux côtés d’opioïdes mortels et addictifs spécifiques, tels que l’héroïne, reconnus comme ayant peu ou pas d’objectifs thérapeutiques.
Lire aussi :Cannabis : vers une légalisation de cette plante au Maroc ?
Aujourd’hui, des recherches sont toujours en cours pour confirmer l’efficacité possible du cannabis face à des maladies telles que les cancers du cerveau, la progression de la maladie d’Alzheimer, ou encore pour aider au traitement des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et des tics excessifs ou pathologiques (syndrome de la Tourette).
Le Maroc aurait tout à gagner à passer le cap et légaliser la production de cette plante à usage médical. Le PJD doit en être bien conscient…
Sahara : le roi Mohammed VI remercie le président du Panama pour son soutien à la cause nationale
Politique - Un message de remerciements de la part du Roi au Président du Panama, saluant la décision du pays en faveur de la Cause Nationale
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Le ministère de l’Intérieur poursuit la libération du domaine public
Politique -Le ministère continue à œuvrer pour la libération du domaine public et à le mettre à disposition des collectivités territoriales.
Mbaye Gueye - 26 novembre 2024Investissement de 1,88 milliard DH pour la valorisation des déchets ménagers (Abdelouafi Laftit)
Politique - Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé lundi l’allocation de 1,88 milliard de dirhams pour des projets de valorisation des déchets ménagers
Farah Nadifi - 26 novembre 2024Abellatif Hammouchi reçoit l’Administratrice générale de la sûreté de l’État belge
Politique - Abdellatif Hammouchi, a accueilli, ce lundi à Rabat, Francisca Bostyn, administratrice générale de la Sûreté de l’Etat belge
Farah Nadifi - 25 novembre 2024CDT : une mobilisation nationale pour défendre les droits sociaux
Politique - Réuni le dimanche 24 novembre à Casablanca, le CDT a annoncé un plan d’action visant à répondre aux défis économiques et sociaux.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024ONMT : le nouveau DG Achraf Fayda prends ses fonctions
Politique - Achraf Fayda a été installé en tant que nouveau directeur général de l'Office national marocain du tourisme (ONMT)
Mbaye Gueye - 25 novembre 2024Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres
Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Fondation Mo Ibrahim : la situation de l’Afrique en 2021 est pire qu’en 2012
Afrique, Économie, Économie, Politique, Politique -Selon l’Indice Ibrahim de la gouvernance, l’Afrique est devenue moins sûre, sécurisée et démocratique.
Nora Jaafar - 27 janvier 2023Code de la famille : le RNI salue l’approche royale
Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Algérie, Poutine et Iran… les infos à ne pas rater
Mohamed Laabi - 8 octobre 2021Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024