Accueil / Société

Couvre-feu nocturne : plusieurs villes refusent d’adhérer à cette mesure

Temps de lecture

Plusieurs manifestations et rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes marocaines, et ce, en violation du couvre-feu nocturne imposé par le gouvernement pendant le mois de ramadan pour lutter contre la Covid-19. Les services de sécurité sont ainsi intervenus pour disperser les foules à Tanger, Inezgane, Salé et Sidi Bennour, et ils ont procédé à plusieurs arrestations.

Dans son édition de ce mardi 20 avril, le quotidien Assabah rapporte que ce sont surtout des propriétaires de cafés et des manifestants appelant à la réouverture des mosquées qui onttransgressé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire. Parmi les contrevenants, certains ont étéarrêtés, d’autres ont été verbalisés et une centaine d’autres ont été déférés devant la justice. Les 38prévenus interpelés par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Nador ont été retrouvés dans un café à chicha, dont le propriétaire, le gérant et le serveur ont été mis en garde à vu pour complément d’enquête. À Marrakech, les éléments de sécurité ont mené deux descentes surprises dans deux cafés dans les quartiers El Fadl et Tasseltant. 14 personnes ont ainsi été arrêtées et plus de 30 clients ont été verbalisés.

Par ailleurs, des manifestants ont affrontéla police lors de rassemblement illégal visant à dénoncer la fermeture des mosquées dans plusieurs villes. À Inezgane, plusieurs personnes sont ainsi descendues dans les rues de la ville en incitant des mineurs à les suivre et à attaquer les forces de l’ordre à coups de jets de pierres. Après cet incident, durant lequel des biens publics et privés ont été dégradés et vandalisés, la police a fini par interpeller 40 individus parmi les casseurs.

Le journal indique aussi que Tanger a également connu une importante rébellion contre l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu.Deux cafés de la ville ont décidé de faire fi des mesures en vigueur et d’ouvrir leurs portes après 19h. Aussi,une marche de protestation a été organiséeà Beni Mekada, contre la fermeture des mosquées. Des violations et des actes de violence ont également eu lieule dimanche à Sidi Bennour et à Salé. Enfin, à Casablanca, certains citoyens ont organisé pour leur part des matchs de football après la rupture du jeûne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire