Accueil / Société

Couvre-feu nocturne : plusieurs villes refusent d’adhérer à cette mesure

Temps de lecture

Plusieurs manifestations et rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes marocaines, et ce, en violation du couvre-feu nocturne imposé par le gouvernement pendant le mois de ramadan pour lutter contre la Covid-19. Les services de sécurité sont ainsi intervenus pour disperser les foules à Tanger, Inezgane, Salé et Sidi Bennour, et ils ont procédé à plusieurs arrestations.

Dans son édition de ce mardi 20 avril, le quotidien Assabah rapporte que ce sont surtout des propriétaires de cafés et des manifestants appelant à la réouverture des mosquées qui onttransgressé les dispositions de l’état d’urgence sanitaire. Parmi les contrevenants, certains ont étéarrêtés, d’autres ont été verbalisés et une centaine d’autres ont été déférés devant la justice. Les 38prévenus interpelés par le procureur du Roi près le tribunal de première instance de Nador ont été retrouvés dans un café à chicha, dont le propriétaire, le gérant et le serveur ont été mis en garde à vu pour complément d’enquête. À Marrakech, les éléments de sécurité ont mené deux descentes surprises dans deux cafés dans les quartiers El Fadl et Tasseltant. 14 personnes ont ainsi été arrêtées et plus de 30 clients ont été verbalisés.

Par ailleurs, des manifestants ont affrontéla police lors de rassemblement illégal visant à dénoncer la fermeture des mosquées dans plusieurs villes. À Inezgane, plusieurs personnes sont ainsi descendues dans les rues de la ville en incitant des mineurs à les suivre et à attaquer les forces de l’ordre à coups de jets de pierres. Après cet incident, durant lequel des biens publics et privés ont été dégradés et vandalisés, la police a fini par interpeller 40 individus parmi les casseurs.

Le journal indique aussi que Tanger a également connu une importante rébellion contre l’état d’urgence sanitaire et le couvre-feu.Deux cafés de la ville ont décidé de faire fi des mesures en vigueur et d’ouvrir leurs portes après 19h. Aussi,une marche de protestation a été organiséeà Beni Mekada, contre la fermeture des mosquées. Des violations et des actes de violence ont également eu lieule dimanche à Sidi Bennour et à Salé. Enfin, à Casablanca, certains citoyens ont organisé pour leur part des matchs de football après la rupture du jeûne.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine

Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal

Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire