Ce mardi 20 avril, Jamal Boushaba est décédé des suites d’un cancer, a annoncé son frère Amine sur les réseaux sociaux. Journaliste culturel, critique d’art et curateur, Boushaba est une figure incontournable du monde artistique marocain. Il venait de publier son premier recueil de poésie aux éditions Le Fennec, intitulé « Champs de nuit », en ce début de mois.
En 1992, Jamal Boushaba fonde Les Alignés, premier mensuel marocain d’art et d’humeur. Depuis, il multiplie les expériences éditoriales : collaborateur à Télé Plus et au Journal à la fin des années 1990 ; chargé des pages Culture à La Vie Éco ; responsable du mag au Journal Hebdo ; directeur de la rédaction de Casamémoire le Mag ; etc. Outre les sites d’informations avec lesquels il a collaboré, Boushaba est également auteur-éditeur de monographies d’art et d’architecture (Revue maure). Il a fait des incursions remarquées à la télé (“Arts et lettres”, 2M) et à la radio (“Culture etc.”, Casa FM et “Le Tour de Mars”, Radio Mars).
Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte
Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.
Nora Jaafar - 15 février 2024Le Festival Mawazine de retour cet été
Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour
Hajar Toufik - 15 février 2024Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau
Culture - L'UNESCO a annoncé l'intégration d'Agadir, Fès et Essaouira au prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.
Hajar Toufik - 15 février 2024Prix du Maroc du Livre : un hommage à la richesse de la littérature marocaine
Culture - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a révélé les lauréats du Prix du Maroc du Livre 2023
Nora Jaafar - 15 février 2024Zabor ou Les Psaumes
Culture - Le deuxième roman de Kamel Daoud rend hommage à la nécessité de la fiction et à l’insolente liberté d’une langue choisie.
Rédaction LeBrief - 15 février 2024Chacun porte une chambre en soi
Culture - Recueil d'une cinquantaine de récits brefs composés par l'écrivain Kafka à différentes périodes de sa vie.
Rédaction LeBrief - 14 février 2024Le Rouge et le Noir
Culture - Le rouge et le noir, la passion et l'orgueil… Ou comment l'amour tente de s’inviter chez un homme d'esprit qui a mis en place des défenses, des barricades autour de son cœur. Julien Sorel ou la névrose des classes.
Rédaction LeBrief - 12 février 2024Marrakech : 5ᵉ édition de la foire 1-54 d’art contemporain africain
Afrique, Culture - La 5ᵉ édition de la foire 1-54 de Marrakech a débuté en force, offrant une plongée au cœur de l'art contemporain africain
Chaima Aberni - 9 février 2024Prix Nobel de littérature 2024
Culture - Le Prix Nobel de littérature a été décerné, jeudi 10 Octobre 2024, à l’autrice sud-coréenne Han Kang, 53 ans. Han Kang
Yassine Chraibi - 10 octobre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024L’histoire de Zabelle Panosian
Culture - Zabelle Panosian est une chanteuse arméno-américaine qui a dénoncé dans un titre la douleur des Américains d’origine arménienne.
Khansaa Bahra - 6 février 2023AFRIMA Awards 2021 : Dizzy Dros, Manal et ElGrande Toto primés
Khansaa Bahra - 22 novembre 2021Expo 2020 Dubaï : le Maroc remporte le Golden Award
Khadija Shaqi - 1 avril 2022SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur
Culture - La littérature africaine sera à l’honneur de la 27ᵉ édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL). Pendant 10 jours, 400 participants contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines.
Hajar Toufik - 26 mai 2022« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine
Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.
Nora Jaafar - 26 mai 2022