Accueil / Politique

Élections 2021: le début d’une nouvelle ère

Temps de lecture

Quotient électoral modifié, liste régionale des femmes créée, seuil électoral et liste des jeunes abandonnés… Les élections de 2021 seront bien différentes des élections précédentes. Dans les coulisses, la tension a démarré notamment entre les deux partis ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages en 2016, à savoir le PAM et le PJD. Les détails.

Toujours pas de dates précises pour les élections législatives, mais un décret devrait bientôt être publié pour que les partis politiques soient fixés et préparent sereinement leurs campagnes électorales. Ces élections de 2021 interviennent dans un contexte particulier marqué par la crise de la Covid-19. Ellesseront également spécialesà plus d’un titre puisque beaucoup de mécanismes ont été modifiés.

Quotient électoral :

Au grand dam du PJD, le nouveau quotient électoral a réussi son passage au Parlement et a été validé, dans le cadre de l’examen des lois électorales, par la Cour constitutionnelle. Le changement implique un calcul du quotient sur la base des inscrits aux listes électorales et non plus sur la base des votes comme il était de coutume. Le PJD a toujours lutté contre l’adoption de ce mécanisme, le jugeant antidémocratique. L’opposition quant à elle, souligne que cette méthode permettra de diminuer l’écart en termes de résultats entre les formations partisanes et contribuera ainsi à donner une chance aux petits partis de figurer dans les instances élues.

Liste régionale des femmes :

Autre nouveauté de ces élections 2021, le remplacement de la circonscription électorale nationale par des circonscriptions électorales régionales. L’objectif étant d’assurer une meilleure représentativité des femmes au sein du Parlement. Lors des élections législatives de 2016, les femmes n’ont remporté que 21,11% de sièges alors que l’écrasante majorité des 90 sièges (78,89%) est revenue aux hommes.

Lire aussi :Les élections professionnelles auront lieu en juin

Désormais, les 90 sièges seront disputés au niveau des régions et leur nombre a été fixé en fonction des indicateurs démographiques. Tanger-Tétouan-Al Hoceima (8 sièges), l’Oriental (7 sièges), Fès-Meknès (10 sièges), Rabat-Salé-Kenitra (10 sièges), Béni Mellal-Khénifra (7 sièges), Casablanca-Settat (12 sièges), Marrakech-Safi (10 sièges), Draâ-Tafilalt (6 sièges), Souss-Massa (7 sièges), Guelmim-Oued Noun (5 sièges), Laayoune-Sakia Al Hamra (5 sièges), Dakhla-Oued Ed Dahab (3 sièges).

Seuil électoral :

Fini le seuil de 3% qu’une liste électorale doit obtenir pour participer à la répartition des sièges dans une circonscription. Cette procédure utilisée dans les élections précédentes a été supprimée en 2021. La demande avait été faite par l’Istiqlal, le PAM et le PPS. Le PJD quant à lui avait demandé à ce que le seuil électoral soit maintenu à 3%. Slimane El Omrani, secrétaire général adjoint du parti estime que «Si une formation n’a pas un minimum de représentativité, elle doit redoubler d’effort pour accéder au Parlement et aux collectivités territoriales. Sinon, on risque de tomber dans la balkanisation des institutions». L’opposition, quant à elle, estime qu’à partir du moment où cette distribution des sièges se fera à travers le quotient électoral basé sur le nombre des électeurs inscrits sur les listes électorales concernées, il n’y a pas lieu de garder ce seuil.

Lire aussi :Élections 2021: le quotient des uns fait le malheur des autres

Comme le seuil électoral, la liste des jeunes a également été abandonné. Fini les 30 sièges qui leur étaient dédiés dans l’hémicycle, la représentativité des jeunes de moins de 40 ans dans le Parlement n’est désormais pas garantie. Malgré la mobilisation de l’USFP et du PJD, cette liste a donc été abandonnée.

La tension monte déjà dans les coulisses

Fidèle à sa réputation, Abdellatif Ouahbi, secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM) a parlé sans langue de bois dans une interview accordée à le360. Le SG du PAM accuse le RNI d’exploiter les actions du gouvernement à des fins de propagande en vue des prochaines échéances électorales. Le parti de la colombe n’est pas resté de marbre face à ces accusations. Lahcen Es-Saady, président de la Chabiba du RNI a souligné que le SG du PAM nuit à l’image de l’action politique: «Nous devions présenter aux Marocains un discours positif, mais la voie du populisme qu’emprunte ce secrétaire général est néfaste pour l’action politique du pays», indique Lahcen Es-Saady.

Lire aussi :Élections 2021 : la bourse des accréditations est ouverte

Ce dernier estime que Abdellatif Ouahbi réagit par complexe d’infériorité vis-à-vis du RNI et du travail effectué par cedernier. «Ils n’ont pas réussi à concurrencer ni la dynamique ni la méthodologie de travail du RNI. Il dit que leur programme politique et social n’est pas encore prêt et qu’une commission de près de 17 experts se charge de l’élaborer. Celui du RNI a été réalisé par des milliers de personnes et ce sont les Marocains qui l’ont élaboré», précise Lahcen Es-Saady.

Une chose est sûre, plus la date des élections approchera, plus on aura droit à des accusations de ce genre. Ces dernières ont pour but de mettre un peu de piment dans la course aux sièges et par la même occasion influencer les votants dans leurs choix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc

Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

10e Forum mondial de l’UNAOC : Nasser Bourita s’entretient avec ses homologues espagnol et portugais

Politique - Nasser Bourita a eu une série d’entretiens importants à Cascais dans le cadre du 10e Forum mondial de l'UNAOC.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Maroc-Japon : renforcement de la coopération en matière d’investissement

Politique - Karim Zidane, a signé mercredi à Tokyo un Mémorandum de coopération avec le ministre japonais de l’Économie, du commerce et de l’industrie, Yoji Muto

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Omar Zniber préside un débat à Genève sur les entreprises et les droits de l’Homme

Politique - Le président du Conseil des droits de l’Homme, Omar Zniber, a présidé un débat consacré à l’entreprise et aux droits de l’Homme

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Réforme du CCM : la Chambre des conseillers approuve le projet

Politique - La Chambre des conseillers a approuvé le projet de loi relatif à l'industrie cinématographique et portant réorganisation du CCM

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Palestine : le Roi adresse un message au président du comité des Nations Unies

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message au président pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Akhannouch rencontre la Première ministre de la RDC à Rabat

Politique - Aziz Akhannouch, a rencontré Suminwa Tuluka Judith, Première ministre de la République Démocratique du Congo.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Grand oral d’Akhannouch : ce qu’il faut retenir

Économie, Politique - Aziz Akhannouch fait le point sur les mesures adoptées par son gouvernement pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens.

Khadija Shaqi - 25 octobre 2022

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Afrique, Politique, Politique - Le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, plaide pour un retour du Mali au G5 Sahel.

Hajar Toufik - 11 juillet 2023

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire