Accueil / Société

AstraZeneca : ça devient inquiétant !

Temps de lecture

Le nombre de cas de thromboses et de décès lié au vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca/Oxford est en hausse en Europe et dans le monde. En France, neuf nouveaux cas de thromboses atypiques, deux cas de troubles de la coagulation et quatre décès ont été détectés durant la première semaine d’avril. Le Canada continue pour sa part de recommander l’utilisation de ce vaccin malgré l’identification d’un deuxième cas de thromboses en une semaine. Face à ces différents événements et au retard des livraisons, l’Europe songe à ne pas renouveler son contrat avec ce fabricant.

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une polémique en Europe et dans le monde. Des mesures draconiennes ont été prises par certains pays après avoir détecté des apparitions de caillots sanguins parmi les citoyens ayant reçu ce vaccin. Parmi ces pays, le Danemark, qui a officiellement annoncé la semaine dernière avoir suspendu définitivement le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19. Le pays estime que les effets secondaires du vaccin en question sont «rares», mais «graves», et ne veut donc prendre aucun risque qui pourrait coûter la vie à ses citoyens.

Les cas se multiplient en Europe

L’Agence française du médicament (ANSM) a annoncé que neuf nouveaux cas de thromboses atypiques et deux cas de troubles de la coagulation ont été détectés durant la première semaine d’avril, ce qui porte le nombre total de cas détectés depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca à 23. Ces cas ont causé huit décès.

Lire aussi :Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Au total, près de trois millions de personnes ont été vaccinées à l’aide du vaccin AstraZeneca dans l’hexagone. La France a cependant décidé de ne plus administrer le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans. Ainsi, les personnes ayant déjà reçu une dose de ce vaccin recevront une deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna.

La haute autorité de Santé indique que de nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins.

L’EMA confirme le risque, mais refuse la suspension

L’Agence européenne des médicaments souligne que la formation de caillots sanguins inhabituels est répertoriée comme “effets secondaires très rares”. Des études sont en cours pour savoir ce qui cause cette réaction. «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin, mais ce qui cause cette réaction, nous ne le savons pas encore», souligne Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.

Cependant, l’EMA appelle à la poursuite de l’utilisation de ce vaccin, car la balance bénéfice-risque reste « positive ».Soulignons que l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle livrera ce mardi après-midi son avis sur un autre vaccin controversé, celui de Johnson & Johnson.

Lire aussi :AstraZeneca : nouvelles recommandations

Hors Europe, le Canada continue d’inciter ses citoyens à se faire vacciner malgré l’identification d’un deuxième cas en une semaine de patients victimes de caillots sanguins. Les autorités canadiennes ont indiqué que «les avantages des vaccins pour la protection contre le Covid-19 l’emportent sur les risques potentiels».

Vers une résiliation de contrat avec AstraZeneca en Europe ?

Mis à part le risque minime de cas graves entraînés parce vaccin, l’Europe est en colère contre les retards de livraison accumulés depuis le début de l’année.

«On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, ils n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus»et «ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre», souligne Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

Le responsable a laissé entendre que le contrat qui lieles pays européens au fabricant suédo-britannique pourrait ne pas être renouvelé. De l’autre côté, l’Europe a salué son partenaire Pfizer-BionTech pour avoir «honoré ses engagements et s’être montréréactifaux besoins du continent».

Rappelons que plusieurs pays (dont le Maroc) ont vu leurs livraisons du vaccin d’AstraZeneca suspendues en raison de la hausse record du nombre de contaminations en Inde. 273.810 nouveaux cas confirmés y ont été enregistrésce seul dimanche 18 avril 2021. Un nouveau variant qui inquiète les responsables de l’OMS y a été détecté. Ce dernier pourrait entraîner une «transmissibilité accrue»ou même une «neutralisation réduite» en raison des mutations spécifiques qu’il contient. La progression du virus est alarmante en Inde, le nombre de contaminations a été multiplié par sept en un mois et par 21 en deux mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Cartes de presse : le SNPM en quête de transparence !

Société - Un climat de tension entoure à nouveau l’attribution de la carte de presse suscitant les inquiétudes du SNPM.

Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire