Accueil / Société

AstraZeneca : ça devient inquiétant !

Temps de lecture

Le nombre de cas de thromboses et de décès lié au vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca/Oxford est en hausse en Europe et dans le monde. En France, neuf nouveaux cas de thromboses atypiques, deux cas de troubles de la coagulation et quatre décès ont été détectés durant la première semaine d’avril. Le Canada continue pour sa part de recommander l’utilisation de ce vaccin malgré l’identification d’un deuxième cas de thromboses en une semaine. Face à ces différents événements et au retard des livraisons, l’Europe songe à ne pas renouveler son contrat avec ce fabricant.

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une polémique en Europe et dans le monde. Des mesures draconiennes ont été prises par certains pays après avoir détecté des apparitions de caillots sanguins parmi les citoyens ayant reçu ce vaccin. Parmi ces pays, le Danemark, qui a officiellement annoncé la semaine dernière avoir suspendu définitivement le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19. Le pays estime que les effets secondaires du vaccin en question sont «rares», mais «graves», et ne veut donc prendre aucun risque qui pourrait coûter la vie à ses citoyens.

Les cas se multiplient en Europe

L’Agence française du médicament (ANSM) a annoncé que neuf nouveaux cas de thromboses atypiques et deux cas de troubles de la coagulation ont été détectés durant la première semaine d’avril, ce qui porte le nombre total de cas détectés depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca à 23. Ces cas ont causé huit décès.

Lire aussi :Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson

Au total, près de trois millions de personnes ont été vaccinées à l’aide du vaccin AstraZeneca dans l’hexagone. La France a cependant décidé de ne plus administrer le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans. Ainsi, les personnes ayant déjà reçu une dose de ce vaccin recevront une deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna.

La haute autorité de Santé indique que de nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins.

L’EMA confirme le risque, mais refuse la suspension

L’Agence européenne des médicaments souligne que la formation de caillots sanguins inhabituels est répertoriée comme “effets secondaires très rares”. Des études sont en cours pour savoir ce qui cause cette réaction. «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin, mais ce qui cause cette réaction, nous ne le savons pas encore», souligne Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.

Cependant, l’EMA appelle à la poursuite de l’utilisation de ce vaccin, car la balance bénéfice-risque reste « positive ».Soulignons que l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle livrera ce mardi après-midi son avis sur un autre vaccin controversé, celui de Johnson & Johnson.

Lire aussi :AstraZeneca : nouvelles recommandations

Hors Europe, le Canada continue d’inciter ses citoyens à se faire vacciner malgré l’identification d’un deuxième cas en une semaine de patients victimes de caillots sanguins. Les autorités canadiennes ont indiqué que «les avantages des vaccins pour la protection contre le Covid-19 l’emportent sur les risques potentiels».

Vers une résiliation de contrat avec AstraZeneca en Europe ?

Mis à part le risque minime de cas graves entraînés parce vaccin, l’Europe est en colère contre les retards de livraison accumulés depuis le début de l’année.

«On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, ils n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus»et «ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre», souligne Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.

Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?

Le responsable a laissé entendre que le contrat qui lieles pays européens au fabricant suédo-britannique pourrait ne pas être renouvelé. De l’autre côté, l’Europe a salué son partenaire Pfizer-BionTech pour avoir «honoré ses engagements et s’être montréréactifaux besoins du continent».

Rappelons que plusieurs pays (dont le Maroc) ont vu leurs livraisons du vaccin d’AstraZeneca suspendues en raison de la hausse record du nombre de contaminations en Inde. 273.810 nouveaux cas confirmés y ont été enregistrésce seul dimanche 18 avril 2021. Un nouveau variant qui inquiète les responsables de l’OMS y a été détecté. Ce dernier pourrait entraîner une «transmissibilité accrue»ou même une «neutralisation réduite» en raison des mutations spécifiques qu’il contient. La progression du virus est alarmante en Inde, le nombre de contaminations a été multiplié par sept en un mois et par 21 en deux mois.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire