Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une polémique en Europe et dans le monde. Des mesures draconiennes ont été prises par certains pays après avoir détecté des apparitions de caillots sanguins parmi les citoyens ayant reçu ce vaccin. Parmi ces pays, le Danemark, qui a officiellement annoncé la semaine dernière avoir suspendu définitivement le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19. Le pays estime que les effets secondaires du vaccin en question sont «rares», mais «graves», et ne veut donc prendre aucun risque qui pourrait coûter la vie à ses citoyens.
Les cas se multiplient en Europe
L’Agence française du médicament (ANSM) a annoncé que neuf nouveaux cas de thromboses atypiques et deux cas de troubles de la coagulation ont été détectés durant la première semaine d’avril, ce qui porte le nombre total de cas détectés depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca à 23. Ces cas ont causé huit décès.
Lire aussi :Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson
Au total, près de trois millions de personnes ont été vaccinées à l’aide du vaccin AstraZeneca dans l’hexagone. La France a cependant décidé de ne plus administrer le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans. Ainsi, les personnes ayant déjà reçu une dose de ce vaccin recevront une deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna.
La haute autorité de Santé indique que de nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins.
L’EMA confirme le risque, mais refuse la suspension
L’Agence européenne des médicaments souligne que la formation de caillots sanguins inhabituels est répertoriée comme “effets secondaires très rares”. Des études sont en cours pour savoir ce qui cause cette réaction. «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin, mais ce qui cause cette réaction, nous ne le savons pas encore», souligne Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.
Cependant, l’EMA appelle à la poursuite de l’utilisation de ce vaccin, car la balance bénéfice-risque reste « positive ».Soulignons que l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle livrera ce mardi après-midi son avis sur un autre vaccin controversé, celui de Johnson & Johnson.
Lire aussi :AstraZeneca : nouvelles recommandations
Hors Europe, le Canada continue d’inciter ses citoyens à se faire vacciner malgré l’identification d’un deuxième cas en une semaine de patients victimes de caillots sanguins. Les autorités canadiennes ont indiqué que «les avantages des vaccins pour la protection contre le Covid-19 l’emportent sur les risques potentiels».
Vers une résiliation de contrat avec AstraZeneca en Europe ?
Mis à part le risque minime de cas graves entraînés parce vaccin, l’Europe est en colère contre les retards de livraison accumulés depuis le début de l’année.
«On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, ils n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus»et «ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre», souligne Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Le responsable a laissé entendre que le contrat qui lieles pays européens au fabricant suédo-britannique pourrait ne pas être renouvelé. De l’autre côté, l’Europe a salué son partenaire Pfizer-BionTech pour avoir «honoré ses engagements et s’être montréréactifaux besoins du continent».
Rappelons que plusieurs pays (dont le Maroc) ont vu leurs livraisons du vaccin d’AstraZeneca suspendues en raison de la hausse record du nombre de contaminations en Inde. 273.810 nouveaux cas confirmés y ont été enregistrésce seul dimanche 18 avril 2021. Un nouveau variant qui inquiète les responsables de l’OMS y a été détecté. Ce dernier pourrait entraîner une «transmissibilité accrue»ou même une «neutralisation réduite» en raison des mutations spécifiques qu’il contient. La progression du virus est alarmante en Inde, le nombre de contaminations a été multiplié par sept en un mois et par 21 en deux mois.
Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?
Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024