Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une polémique en Europe et dans le monde. Des mesures draconiennes ont été prises par certains pays après avoir détecté des apparitions de caillots sanguins parmi les citoyens ayant reçu ce vaccin. Parmi ces pays, le Danemark, qui a officiellement annoncé la semaine dernière avoir suspendu définitivement le vaccin AstraZeneca dans sa lutte contre la Covid-19. Le pays estime que les effets secondaires du vaccin en question sont «rares», mais «graves», et ne veut donc prendre aucun risque qui pourrait coûter la vie à ses citoyens.
Les cas se multiplient en Europe
L’Agence française du médicament (ANSM) a annoncé que neuf nouveaux cas de thromboses atypiques et deux cas de troubles de la coagulation ont été détectés durant la première semaine d’avril, ce qui porte le nombre total de cas détectés depuis le début de la vaccination avec AstraZeneca à 23. Ces cas ont causé huit décès.
Lire aussi :Nouvelle polémique autour des effets secondaires d’AstraZeneca et de Johnson & Johnson
Au total, près de trois millions de personnes ont été vaccinées à l’aide du vaccin AstraZeneca dans l’hexagone. La France a cependant décidé de ne plus administrer le vaccin AstraZeneca aux moins de 55 ans. Ainsi, les personnes ayant déjà reçu une dose de ce vaccin recevront une deuxième dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna.
La haute autorité de Santé indique que de nouveaux éléments seront partagés avec l’EMA, dans le cadre de l’évaluation européenne de ces problèmes sanguins.
L’EMA confirme le risque, mais refuse la suspension
L’Agence européenne des médicaments souligne que la formation de caillots sanguins inhabituels est répertoriée comme “effets secondaires très rares”. Des études sont en cours pour savoir ce qui cause cette réaction. «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin, mais ce qui cause cette réaction, nous ne le savons pas encore», souligne Marco Cavaleri, responsable de la stratégie vaccinale à l’EMA.
Cependant, l’EMA appelle à la poursuite de l’utilisation de ce vaccin, car la balance bénéfice-risque reste « positive ».Soulignons que l’Agence européenne des médicaments a annoncé qu’elle livrera ce mardi après-midi son avis sur un autre vaccin controversé, celui de Johnson & Johnson.
Lire aussi :AstraZeneca : nouvelles recommandations
Hors Europe, le Canada continue d’inciter ses citoyens à se faire vacciner malgré l’identification d’un deuxième cas en une semaine de patients victimes de caillots sanguins. Les autorités canadiennes ont indiqué que «les avantages des vaccins pour la protection contre le Covid-19 l’emportent sur les risques potentiels».
Vers une résiliation de contrat avec AstraZeneca en Europe ?
Mis à part le risque minime de cas graves entraînés parce vaccin, l’Europe est en colère contre les retards de livraison accumulés depuis le début de l’année.
«On avait commandé 120 millions de doses pour le premier trimestre et 180 millions pour le deuxième trimestre. Il se trouve qu’au premier trimestre, ils n’en ont livré que 30 millions, ce qui a créé des problèmes que tout le monde a vus»et «ils n’en livrent que 70 millions au second trimestre», souligne Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Lire aussi :Sinopharm, AstraZeneca, Gamaleya, Johnson and Johnson : où en sommes-nous ?
Le responsable a laissé entendre que le contrat qui lieles pays européens au fabricant suédo-britannique pourrait ne pas être renouvelé. De l’autre côté, l’Europe a salué son partenaire Pfizer-BionTech pour avoir «honoré ses engagements et s’être montréréactifaux besoins du continent».
Rappelons que plusieurs pays (dont le Maroc) ont vu leurs livraisons du vaccin d’AstraZeneca suspendues en raison de la hausse record du nombre de contaminations en Inde. 273.810 nouveaux cas confirmés y ont été enregistrésce seul dimanche 18 avril 2021. Un nouveau variant qui inquiète les responsables de l’OMS y a été détecté. Ce dernier pourrait entraîner une «transmissibilité accrue»ou même une «neutralisation réduite» en raison des mutations spécifiques qu’il contient. La progression du virus est alarmante en Inde, le nombre de contaminations a été multiplié par sept en un mois et par 21 en deux mois.
Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech
Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle
Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus
Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024MRE : un encadrement religieux renforcé
Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée
Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024L’essor des écoles communales au Maroc
Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025
Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.
Farah Nadifi - 26 novembre 2024LeBrief de la journée du 5 octobre 2022
Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.
Hajar Toufik - 5 octobre 2022L’opération «Marhaba 2023» est lancée
Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.
Atika Ratim - 5 juin 2023Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ
Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Lalla Hasna, la princesse éco-activiste, célèbre son anniversaire
Khansaa Bahra - 20 novembre 2019Moulay El Hassan : sa vie d’étudiant
Hafid El Jaï - 19 octobre 2020Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)
Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.
Manal Ben El Hantati - 9 août 2022Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025