Le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande consommation. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) indique que les Marocains consacrent plus de temps durant cette période aux courses ménagères et activités domestiques qu’en temps normal. Le temps consacré à ces deux activités est allongé de 47 minutes, tandis que le temps de travail est réduit en moyenne de 1h12mn pour les hommes et 19mn pour les femmes.
Une hausse de 0,6% sur l’ensemble du mois
La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires est estimée à 0,6% pour l’ensemble du mois sacré. La deuxième quinzaine du ramadan affiche une hausse plus remarquée des prix (+0,8%) à la consommation alimentaire que la première (0,4%). Les produits les plus touchés sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. Les prix des poissons et des fruits de mer subissent une hausse d’environ 5,6% et 5,8%, respectivement, au cours de la première et de la seconde quinzaine du ramadan.
Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021
De leur côté, les prix des œufs et des agrumes augmentent respectivement de +2,5% et +2,3% durant ce mois. Pareil pour les prix des fruits frais qui augmentent de 1,9%. Le HCP rappelle les données d’une ancienne enquête réalisée en 2014 sur les dépenses par ménage. Il a été constaté que la dépense de consommation par ménage augmente de 16,3%, en moyenne, durant le mois sacré de ramadan (82% de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires). Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (163%), les viandes (35%), les céréales (35%), le lait et les produits laitiers (47%).
Contrôle des prix et qualité : 600 infractions constatées durant le mois de chaâbane
Les infractions ont démarré bien avant le mois de ramadan. En effet, 600 infractions ont été enregistrées durant le mois de chaâbane sur l’ensemble du territoire national. Ces infractions qui ont concerné 20.544 points de vente portent pour la plupart sur le défaut d’affichage des prix, le défaut de facturation, le non-respect des normes de la qualité, de salubrité et de sécurité sanitaire, précise le département dans un communiqué.
Par ailleurs, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de 121 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur. Ces commissions poursuivent leur travail de contrôle durant ce mois de ramadan. Des réunions sont tenues régulièrement dans ce sens.
Lire aussi :ramadan : le contrôle des produits alimentaires renforcé
Par ailleurs, la Gendarmerie royale a saisi dans deux entrepôts situés près de la ville de Mohammedia, 20 tonnes de produits dont la date de péremption a été falsifiée. Les propriétaires des deux entrepôts comptaient écouler leur marchandise durant ce mois de ramadan.
Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024