Accueil / Société

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussions du mois de Ramadan sur l’évolution des prix alimentaires au Maroc. Il en ressort que les produits les plus touchés par la hausse durant ce mois sacré sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. À souligner que la hausse est plus importante la seconde quinzaine de ramadan (+0,8%) que lors de la première (0,4%).

Le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande consommation. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) indique que les Marocains consacrent plus de temps durant cette période aux courses ménagères et activités domestiques qu’en temps normal. Le temps consacré à ces deux activités est allongé de 47 minutes, tandis que le temps de travail est réduit en moyenne de 1h12mn pour les hommes et 19mn pour les femmes.

Une hausse de 0,6% sur l’ensemble du mois

La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires est estimée à 0,6% pour l’ensemble du mois sacré. La deuxième quinzaine du ramadan affiche une hausse plus remarquée des prix (+0,8%) à la consommation alimentaire que la première (0,4%). Les produits les plus touchés sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. Les prix des poissons et des fruits de mer subissent une hausse d’environ 5,6% et 5,8%, respectivement, au cours de la première et de la seconde quinzaine du ramadan.

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

De leur côté, les prix des œufs et des agrumes augmentent respectivement de +2,5% et +2,3% durant ce mois. Pareil pour les prix des fruits frais qui augmentent de 1,9%. Le HCP rappelle les données d’une ancienne enquête réalisée en 2014 sur les dépenses par ménage. Il a été constaté que la dépense de consommation par ménage augmente de 16,3%, en moyenne, durant le mois sacré de ramadan (82% de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires). Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (163%), les viandes (35%), les céréales (35%), le lait et les produits laitiers (47%).

Contrôle des prix et qualité : 600 infractions constatées durant le mois de chaâbane

Les infractions ont démarré bien avant le mois de ramadan. En effet, 600 infractions ont été enregistrées durant le mois de chaâbane sur l’ensemble du territoire national. Ces infractions qui ont concerné 20.544 points de vente portent pour la plupart sur le défaut d’affichage des prix, le défaut de facturation, le non-respect des normes de la qualité, de salubrité et de sécurité sanitaire, précise le département dans un communiqué.

Par ailleurs, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de 121 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur. Ces commissions poursuivent leur travail de contrôle durant ce mois de ramadan. Des réunions sont tenues régulièrement dans ce sens.

Lire aussi :ramadan : le contrôle des produits alimentaires renforcé

Par ailleurs, la Gendarmerie royale a saisi dans deux entrepôts situés près de la ville de Mohammedia, 20 tonnes de produits dont la date de péremption a été falsifiée. Les propriétaires des deux entrepôts comptaient écouler leur marchandise durant ce mois de ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le 1er Rabii II 1446 de l’Hégire correspond au samedi 5 octobre

Société - Le ministère de tutelle a annoncé, jeudi soir, que le 1er Rabii II de l'an 1446 de l’Hégire tombera le samedi 5 octobre 2024.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024

Salon d’El Jadida : le cheval plus qu’une passion

Société - La diversité des selles répond à des besoins spécifiques en fonction de la discipline équestre pratiquée.

Mbaye Gueye - 3 octobre 2024

Santé : les syndicats exigent l’amélioration des conditions des professionnels

Société - Le gouvernement marocain et les syndicats du secteur de la santé se sont réunis pour l'application de l’accord du 23 juillet 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Handicap : vers un avenir meilleur au Maroc

Société - Les personnes en situation de handicap peuvent rêver d’un futur meilleur grâce aux initiatives du ministère de la Solidarité

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Reconstruction des zones sinistrées : avancées et projets clés

Société - Réunion de la commission interministérielle pour avancer sur la reconstruction des zones sinistrées par le séisme et les inondations

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Stations de dessalement : solution pour faire face au stress hydrique

Société - Le Maroc a fait face ces 6 dernières années à un stress hydrique endémique mettant à mal les réserves en eau du pays.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024

Menaces et diffamations : un ancien élu de Tanger devant la justice

Société - Un ancien élu de Tanger a récemment comparu devant le juge d’instruction près du tribunal de première instance de Tanger

Ilyasse Rhamir - 3 octobre 2024

Ecoles pionnières au Maroc : quel est le bilan un an après ?

Société - Le ministère de l’éducation nationale Chakib Benmoussa a lancé le programme des écoles pionnières au Maroc.

Yassine Chraibi - 3 octobre 2024
Voir plus

Violente reprise des feux de forêts à Cabo Negro et M’diq

Société - Les flammes ont ravagé les forêts entourant la station balnéaire de Cabo Négro, située à quelques kilomètres de Tétouan.

Hajar Toufik - 16 août 2022

Administration publique : un système archaïque

Société - En une décennie, cinq ministres se sont succédés à la tête d’un département chargé de la modernisation de l’administration avant que la modernisation ne se transforme en réforme de l’administration.

Hafid El Jaï - 10 septembre 2022

Ramadan 2024 à la TV : il y en aura pour tous les goûts

Société - Deux semaines nous séparent du mois sacré de Ramadan, pendant lequel les familles se réunissent chaque soir

Hajar Toufik - 26 février 2024

Crise du plastique : le Maroc pointé du doigt dans une étude mondiale

Société - Le Maroc, classé 33e sur 246 pays en pollution plastique, doit agir face à une crise écologique pressante.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire