Le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande consommation. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) indique que les Marocains consacrent plus de temps durant cette période aux courses ménagères et activités domestiques qu’en temps normal. Le temps consacré à ces deux activités est allongé de 47 minutes, tandis que le temps de travail est réduit en moyenne de 1h12mn pour les hommes et 19mn pour les femmes.
Une hausse de 0,6% sur l’ensemble du mois
La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires est estimée à 0,6% pour l’ensemble du mois sacré. La deuxième quinzaine du ramadan affiche une hausse plus remarquée des prix (+0,8%) à la consommation alimentaire que la première (0,4%). Les produits les plus touchés sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. Les prix des poissons et des fruits de mer subissent une hausse d’environ 5,6% et 5,8%, respectivement, au cours de la première et de la seconde quinzaine du ramadan.
Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021
De leur côté, les prix des œufs et des agrumes augmentent respectivement de +2,5% et +2,3% durant ce mois. Pareil pour les prix des fruits frais qui augmentent de 1,9%. Le HCP rappelle les données d’une ancienne enquête réalisée en 2014 sur les dépenses par ménage. Il a été constaté que la dépense de consommation par ménage augmente de 16,3%, en moyenne, durant le mois sacré de ramadan (82% de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires). Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (163%), les viandes (35%), les céréales (35%), le lait et les produits laitiers (47%).
Contrôle des prix et qualité : 600 infractions constatées durant le mois de chaâbane
Les infractions ont démarré bien avant le mois de ramadan. En effet, 600 infractions ont été enregistrées durant le mois de chaâbane sur l’ensemble du territoire national. Ces infractions qui ont concerné 20.544 points de vente portent pour la plupart sur le défaut d’affichage des prix, le défaut de facturation, le non-respect des normes de la qualité, de salubrité et de sécurité sanitaire, précise le département dans un communiqué.
Par ailleurs, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de 121 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur. Ces commissions poursuivent leur travail de contrôle durant ce mois de ramadan. Des réunions sont tenues régulièrement dans ce sens.
Lire aussi :ramadan : le contrôle des produits alimentaires renforcé
Par ailleurs, la Gendarmerie royale a saisi dans deux entrepôts situés près de la ville de Mohammedia, 20 tonnes de produits dont la date de péremption a été falsifiée. Les propriétaires des deux entrepôts comptaient écouler leur marchandise durant ce mois de ramadan.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024