Accueil / Société

Ramadan : analyse des habitudes de consommation des Marocains

Temps de lecture

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a rendu publique ce vendredi une note consacrée aux répercussions du mois de Ramadan sur l’évolution des prix alimentaires au Maroc. Il en ressort que les produits les plus touchés par la hausse durant ce mois sacré sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. À souligner que la hausse est plus importante la seconde quinzaine de ramadan (+0,8%) que lors de la première (0,4%).

Le mois de ramadan est connu pour être un mois de grande consommation. Le Haut-Commissariat au plan (HCP) indique que les Marocains consacrent plus de temps durant cette période aux courses ménagères et activités domestiques qu’en temps normal. Le temps consacré à ces deux activités est allongé de 47 minutes, tandis que le temps de travail est réduit en moyenne de 1h12mn pour les hommes et 19mn pour les femmes.

Une hausse de 0,6% sur l’ensemble du mois

La hausse des prix à la consommation des produits alimentaires est estimée à 0,6% pour l’ensemble du mois sacré. La deuxième quinzaine du ramadan affiche une hausse plus remarquée des prix (+0,8%) à la consommation alimentaire que la première (0,4%). Les produits les plus touchés sont les poissons frais, les œufs et les agrumes. Les prix des poissons et des fruits de mer subissent une hausse d’environ 5,6% et 5,8%, respectivement, au cours de la première et de la seconde quinzaine du ramadan.

Lire aussi :L’agriculture peut sauver l’économie marocaine en 2021

De leur côté, les prix des œufs et des agrumes augmentent respectivement de +2,5% et +2,3% durant ce mois. Pareil pour les prix des fruits frais qui augmentent de 1,9%. Le HCP rappelle les données d’une ancienne enquête réalisée en 2014 sur les dépenses par ménage. Il a été constaté que la dépense de consommation par ménage augmente de 16,3%, en moyenne, durant le mois sacré de ramadan (82% de cette hausse est attribuable aux dépenses alimentaires). Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (163%), les viandes (35%), les céréales (35%), le lait et les produits laitiers (47%).

Contrôle des prix et qualité : 600 infractions constatées durant le mois de chaâbane

Les infractions ont démarré bien avant le mois de ramadan. En effet, 600 infractions ont été enregistrées durant le mois de chaâbane sur l’ensemble du territoire national. Ces infractions qui ont concerné 20.544 points de vente portent pour la plupart sur le défaut d’affichage des prix, le défaut de facturation, le non-respect des normes de la qualité, de salubrité et de sécurité sanitaire, précise le département dans un communiqué.

Par ailleurs, les commissions mixtes ont procédé à la saisie et à la destruction de 121 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes en vigueur. Ces commissions poursuivent leur travail de contrôle durant ce mois de ramadan. Des réunions sont tenues régulièrement dans ce sens.

Lire aussi :ramadan : le contrôle des produits alimentaires renforcé

Par ailleurs, la Gendarmerie royale a saisi dans deux entrepôts situés près de la ville de Mohammedia, 20 tonnes de produits dont la date de péremption a été falsifiée. Les propriétaires des deux entrepôts comptaient écouler leur marchandise durant ce mois de ramadan.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024
Voir plus

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire